Bon et bien ça y'est, arrivant à la fin de cette dernière saison, on peut enfin connaître le dénouement de la série Atypical. Et franchement, c'était très chouette !
Rare sont les séries qui savent garder une qualité constante, et Atypical a su se renouveler au cours de ses saisons, et s'arrêter quand il le fallait.
Les bons côtés : le thème de l'autisme abordé sous de multiples facettes, le jeu d'acteur du personnage principal (qui n'est pas autiste mais franchement, c'est bluffant !), un développement intéressant des personnages, y compris ceux secondaires. On peut également rajouter la BO qui est sympa et la tonalité "feel good" tout au long de la série qui est franchement agréable. Une série au premier abord assez légère, mais qui en vérité ne donne pas l'impression d'avoir regardé du vent pendant 4 saisons. Et puis il y a Zahid aussi.
On s'attache et franchement c'est émouvant.
Quelques aspects qui m'ont déplu : Atypical peut tomber vers la fin dans les travers de beaucoup de séries - on se défocalise du sujet initial porteur et on dilue ça avec de nombreuses intrigues secondaires. Tout le monde à le droit à son intrigue ... Seulement voilà, concernant certaines d'entre elles, on s'en fiche un peu, alors que d'autres n'apportent en fait rien à l'histoire et sont éclipsées rapidement. En plus, certains personnages peuvent donner par moment l'impression de tourner en rond.
Egalement, l'arc narratif autour de la communauté LGBT m'a semblé un peu forcée et m'a donnée l'impression d'être là pour remplir le carnet d'obligation Netflix au cours de cette dernière saison, alors qu'elle était amenée de manière plutôt naturelle dans les saisons d'avant ... dommage.
Enfin, certaines péripéties ont un dénouement un peu trop rapide à mon gout, en particulier dans la dernière saison ... on sent qu'il faut tout clôturer avant le dernier épisode.
Mais bon, Atypical choisi de s'arrêter au bon moment, et avec des dénouements bien pensés, permettant de conclure avec succès ces 4 saisons et pour cela, je lui en suis reconnaissant.
Au final, j'ai vraiment passé un bon moment donc allez-y, je pense que vous ne le regretterez pas !