C'est une grossière erreur de croire qu'Akira Toriyama est aux manettes de cette série. Il dessine seulement quelques personnages puis son assistant dessine quelques pages, et c'est tout... À partir de ça, les enfoirés de la Toei Animation se chargent de créer cet énorme tas d'immondices à rallonge qu'on appelle Dragon Ball Super dans l'unique but de faire du blé. Et les gens d'avaler en criant "Hourra! Du Dragon Ball!" alors qu'ils feraient mieux d'écrire massivement à la Toei pour leur signifier que si ça continue comme ça, ils vont brûler leurs studios.
Animation toujours plus nulle, dessins toujours plus moches, scenario toujours plus débile... L'humour subtil du Maître a laissé place à une lourdeur affligeante et les exemples d'incohérence foisonnent tellement qu'on ne sait par lequel commencer. J'ai même la flemme de vous les citer... Mais pas d'inquiétude, ça va venir.
J'aimerais d'abord vous dire que si vous aimez cette série -tant mieux pour vous- à mon avis c'est soit que vous avez moins de 10 ans, soit que vous ne connaissez pas le manga de base, soit que vous ne savez pas l'apprécier à sa juste valeur. Car DBS est une insulte à l’œuvre originale et ne mérite pas son nom. La régression par rapport aux séries DB et DBZ (également produites par la Toei -qui se permettaient déjà à l'époque de gâcher l'oeuvre avec des séquences voire des épisodes entiers inventés de toutes pièces- mais au moins ils avaient une base solide à "exploiter") est tellement flagrante, tant dans le fond que dans la forme, qu'il faut vraiment se voiler la face pour ne pas la constater. DBS ou l'acceptation de la médiocrité, un mal de notre époque... À moins que les jeunes générations aient simplement des goûts de chiotte? Même la série GT est au dessus, et de très loin. C'est dire.
En effet, nous sommes à des années lumières de ce qui a fait le succès du manga... La Toei Animation extrapole une série à partir de 4 ou 5 planches dessinées par l'assistant de Toriyama (pages qui elles sont de qualité) et nous gave de tout et n'importe en attendant les prochaines planches, qui finissent par n'être aucunement respectées à cause de l'avance prise par le studio qui préfère visiblement bâcler le travail. C'est ça de privilégier la quantité à la qualité! Le produit final est forcément moins bon, mais à ce point vomitif, cela traduit vraiment une forme d'incompétence, ce qui a le don de me faire rager. Car gâcher à ce point une oeuvre culte, il faut le faire.
Les persos les plus charismatiques finissent par carrément devenir insupportables:
Goku est un débile profond d'environ 5 ans d'âge mental qui ne bitte rien à rien. Vegeta jalouse à nouveau Goku et fait des sushis au calme (et ça, passe encore, c'est pas le pire). Piccolo est à nouveau un gros coincé du cul mais il accepte de porter un survet' pour faire du base-ball (du base-ball bordel! Et pitié les Nameks NE MANGENT PAS!). Gohan a perdu environ 30kgs de muscles et peut à nouveau se transformer en Super Sayan ce qu'il n'avait plus besoin de faire depuis la fin de la saga Buu. Idem pour Goten & Trunks qui depuis la fin de cette même saga ont limite rapetisser et sont devenus encore plus puérils. Quand à Muten Roshi, il peut fighter une centaine de soldats de Frieza à l'aise alors qu'un seul d'entre eux est sensé pouvoir le poutrer en une attaque (si encore on nous avait expliquer qu'il était allé dans la salle de l'esprit et du temps... mais non). Frieza justement, lors de son retour (ça ne sent déjà pas le manque d'inspi), parvient à un niveau qui renvoie Gogeta à ses études, ce qui est juste pas crédible. Les transformations en Sayan God Rouge, Super Sayan God Bleu, Super Sayan God Fusion Rosé, ça devient du total n'importe-quoi... Mirai Trunks, je crois que c'est le pire... J'en parle même pas tant ce perso a perdu 200% de son charisme. Et j'en passe.
L'humour potache de Tori, souvent très con ou en dessous de la ceinture, rare mais toujours distillé au meilleur moment (parfois en plein milieu d'un combat des plus sérieux), a laissé place à une accumulation de blagues de gosse de 8 ans vraiment nazes ou à des running gags qui deviennent vite lassants (les Dieux hyper gloutons, à chaque épisode ça ne rate pas). Exit aussi les combats d'arts martiaux aux chorégraphies somptueuses qui ont fait les beaux jours de la licence, welcome aux combats simplistes et dégueulasses à base de 3D cell-shadée façon jeux vidéos, durant lesquels un enchainement de 3 coups rapides semble être un exploit d'animation. Tout ce qui est rebondissements en tous genres exploitant la nature des personnages, quêtes pleines d'aventures et d'obstacles, tension palpable, situations tragiques, sacrifices, moments de gloire, suspens ou émotions fortes... Non, oubliez, il n'y a rien de tout cela dans DBS... Goku peut bien mourir, on s'en fout royalement tellement on a atteint le niveau zéro de l'empathie pour nos héros favoris.
Je terminerai avec les dessins qui sont hyper caricaturaux. Le style de Toriyama a été en quelque sorte volé, mâché et recraché pour nous servir cet espèce de dessin-animé reprenant les personnages de DB, dans un style DB, certes, mais dessiné par mon petit neveu ou par n'importe qui aurait un petit coup de crayon. Et encore, mon neveu peut faire mieux. On dirait du recopiage sur Illustrator tant c'est laid. Ouvrez n'importe quel tome de Dragon Ball, prenez n'importe quelle page et comparez avec DBS. C'est un viol... ni plus ni moins. Et je ne comprends pas qu'on puisse laisser faire ça. Seul bon point: quelques chara-design de l'auteur original, dont ceux de Beerus ou de Hit notamment. Couplé à une animation dépassée et humiliée par la concurrence, l'enveloppe de DBS est au moins au niveau de son contenu: c'est à dire fade et sans le moindre charme.
Dragon Ball est mort.
Vive Dragon Ball!