"Le secret d'Elise" (2016) TF1 le 08.02.2016 : deux premiers épisodes
Je crains beaucoup les séries regroupant une seule histoire à rallonges : j'ai donc eu la prudence d'enregistrer ces six épisodes, que je peux ingérer à mon rythme après avoir digéré les autres ! (5h12 à subir quand même) Vous trouverez le fruit de ces digestions au fur et à mesure pour être plus proche de la réalité qu'en bloc ! Ne vous fiez pas aux scores des deux premiers épisodes que publient les journaux : c'est l'effet de curiosité qui attire toujours en cas de nouveauté. Pas la qualité.
Les deux premiers épisodes en tout cas m'ont déçu : on sait tout de l'aventure dès le départ, sauf la clé de l'énigme, encore heureux. La réalisation est saturée à l'excès de flash-back, et on finit par s'amuser à repérer les innombrables anachronismes pour passer le temps : ce n'était pourtant pas l'objectif mais c'était presque fatal !. Un conseil précieux : regardez à deux ou trois , ceux qui ont compris les bouts d'histoires qui se passent entre 1969, 1986 et 2015 aideront les autres à reconstituer la chronologie, d'autant que les acteurs sont différents pour chaque période. Le risque était grand : un réalisateur peu expérimenté face à un challenge pareil, flanqué de quatre scénaristes qui ne le sont pas plus (il en eut mieux valu un seul mais un bon) et qui font des bribes de récit chacun de leur côté ! Le tout avec un casting qui n'a pas dû mettre à sec le budget de TF1 : seules Hélène de Fougerolles et Marie-Christine Adam semblent inspirées jusqu'alors. Et pourtant, allez comprendre, j'ai envie de voir les deux épisodes suivants... Sûrement parce que j'aime bien les puzzles ou que je suis un brin maso ?
willycopresto
"Le secret d'Elise" (2016) F1 le 15.02.2016 : épisodes 3 et 4. Consternants !
Mes craintes étaient fondées : on s'ennuie ferme au cours de ces deux épisodes de transition vers le dénouement ! On meuble le temps, tant bien que mal, et plutôt mal avec un pendu au programme des réjouissances ! On fait toujours du yoyo incessant entre les époques, et on se demande parfois pourquoi ! Pour nous faire perdre le fil de cette histoire neu-neu ? Quelques brèves minutes en 2015, et zoup ! c'est reparti en 1986 sans raison valable ! C'est agaçant au possible. Ceci d'autant que le crin-crin qui sonorise tout ceci (je n'ai pas dit musique) tape sur les nerfs à la longue ! Mieux qu'Internet : les robinets d'eau chaude s'ouvrent tous seuls et dégagent de la buée sur le miroir où s'inscrivent des messages. Film écolo non ? Même pas puisque les belligérants fument à qui mieux mieux. La pub insidieuse sur le tabac ne serait-elle pas interdite ? A la fin du quatrième épisode, on tente de relancer le suspense avec des rendez-vous mystérieux inscrits sur l'agenda du toubib qui lance au téléphone : "je crois qu'elle se doute de quelque chose !" Ce dont moi je ne doute pas un seul instant, c'est d'avoir vu jusqu'ici un navet comme on en fait rarement ! Et je voudrais que ça, ça ne reste pas un secret !
willycopresto
"Le secret d'Elise" (2016) le 22.20.2016 épisode's 5 et 6
Après avoir failli s'endormir dans l'épisode 5, le sixième nous sort de notre torpeur : ça sent le dénouement. Alexandre Laurent, le réalisateur qui ne risque pas de rejoindre le Panthéon des célébrités du cinéma, est toujours affecté de son "toc" : nous faire changer d'époque toutes les cinq minutes : déséquilibrant et toujours plus agaçant qu'autre chose. On dirait "Mickey à travers les siècles" d'antant où Disney le faisait changer d'époque à chaque coup sur la tête. Sauf qu'avec Disney, c'était à bon escient ! La conclusion est carrément glauque et pas vraiment surprenante ! 5h12mn pour en arriver à ça !, Mais il parait que cette série (espérons qu'il n'y en ait pas d'autre) est inspirée de l'anglaise "Marchlands" : pas étonnant. Bref, ce trop long métrage aurait aisément et utilement tenu en 1h30 mn à moins qu'il ne s'agisse avant tout de servir de support à moult publicités ! Contournez l'obstacle et ne voyez que le sixième épisode si jamais (et c'est plutôt sûr) ces six épisodes venaient à refaire surface, hélas !
willycopresto