Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel C.
278 abonnés
1 475 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 6 mai 2020
En effet cette période de confinement - donc sans cinéma - hors Replay , nous permet de découvrir ou de nous remettre à niveau de série.... Après Engrenages, j'avais vu quelques épisodes du bureau des légendes.... j'ai décidé tout reprendre depuis la saison 1 afin de me remettre complètement dedans et être prêt pour la diffusion hebdomadaire de la S5 sur C+. Quel plaisir, bien entendu Matthieu Kassovitz est une sorte de fil rouge, tantôt Paul Levevre ou "Malotru", une gueule de l'emploi pour Eric Rochant qui réalise une oeuvre fantastique. Que ce soit l'intrigue ( ou plutôt les intrigues ), les personnages, la construction des énigmes, ou la beauté des images et prises de vues, j'ai été captivé et admiratif d'une telle série. Les acteurs jouent merveilleusement et apportent tous à leur façon, une dimension secrète, intriguante à souhait.. Série Française de ce niveau : Chapeau !!**
La saison 5 a eu du mal à démarrer.Les deux premiers épisodes :ennui total . La suite est très bonne a la hauteur des saisons précédentes. Le final de J Audiard est une immense déception,il ne se passe rien pendant 70 minutes,peu de cohérence avec les épisodes précédents,des personnages ont disparu. C'est mou,c'est lent,ça se veut esthétisant,et le scénario final ne nous satisfait pas.J'attends les critiques avec impatience
Très très déçu par la saison 5. Pas d'histoire, pas d'histoire, pas d'histoire. Rien. Où sont passés les personnages ? Où est la complicité entre les membres de l'équipe de la DGSI ? Le nouveau directeur nous ennuie, et la série avec. Dommage.
Divertissant, enrichissant, imprévisible, riche, précis, réaliste, beau, ... réfléchissant ! Et tous les acteurs sont excellents ! Mais la plus grande qualité reste le scénario
Quand je lis que certains qualifient cette série de chef d'œuvre, je leur conseillerais modestement de revoir leur vocabulaire. Les deux premières saisons sont d'un ennui mortel ! On ne comprend pas toujours très bien le scénario. Ça s'anime quelque peu en 3ème saison, heureusement. Le gros problème, rarement évoqué, c'est le casting et la direction d'acteurs. Ils sont tous enfermés dans une sorte de jeu totalement monocorde, avec des dialogues susurrés, souvent pas articulés. Sara Giraudeau est insupportable de niaiserie, et en général les rôles féminins ne sont pas très bons d'ailleurs. On est tout de même très très loin du chef-d'œuvre !
Avec "Engrenages", "Le bureau des légendes" est sans aucun doute la série phare de Canal Plus. D'un côté, la plongée dans le quotidien souvent sordide des agents d'un commissariat parisien, de l'autre l'univers plus feutré dans lequel évoluent les agents de la DGSE. Conçue et en partie réalisée par Eric Rochant, réalisateur talentueux et très sûr de son art (quelquefois un peu trop?), la série démarrée en 2015 est longue jusqu'alors de 5 saisons de chacune 10 épisodes. Elle prend pivot autour de Guillaume Debailly dit "Malotru", agent "sous légende", figure emblématique du bureau du même nom qui gère tous les espions devant opérer dans toutes les parties du globe où la France peut voir ses intérêts avantagés ou compromis. Interprété par Mathieu Kassovitz, spoiler: l'agent double jusqu'alors un exemple pour tout son service car jamais pris en défaut, se laisse embarquer dans une histoire d'amour en Syrie qui va le faire sortir de sa trajectoire en reniant son engagement puis finir par compromettre gravement la plupart de ses collègues . Comme dans "Engrenages" chaque saison suit parallèlement au thème central deux ou trois intrigues servant à varier les suspenses et faire monter la tension grâce à l'attente. Malheureusement, au fil des saisons ces intrigues ne présentent pas toutes le même intérêt et finissent parfois par produire l'effet inverse de celui recherché, en dissipant quelque peu l'attention, contrairement à "Engrenages" qui n'a jamais failli dans le domaine. Toutefois la psychologie des personnages est finement ciselée avec des acteurs qui développent tous avec talent leur rôle. L'autre grand mérite du "Bureau des légendes" est d'offrir une vision sans doute plus réaliste du monde de l'espionnage qui n'est pas fait de surhommes mais d'êtres humains qui doivent déployer des trésors d'énergie mentale pour contenir leurs émotions afin d'être toujours dignes de leur mission. Il ne faut malgré tout pas faire la fine bouche, hormis la petite restriction émise pus haut et se féliciter que l'univers des séries vienne fièrement relever le niveau d'ensemble peu engageant faute d'ambition et d'imagination de notre cinéma national. Pour conclure, il faut signaler la performance de Florence Loiret-Caille, alter ego de Mathieu Kassovitz sur l'ensemble des cinq saisons qui imprime à son personnage un mélange parfait de détermination et de sensibilité au service d'une ambition sans mesure qui masque une grande détresse personnelle que le scénario a la grande intelligence de ne jamais déflorer, laissant sa part de mystère à Marie-Jeanne Duthilleul. A recommander donc.
Un classique parmi les séries françaises. Une histoire très prenante, une mise en scène soignée et très efficace sans oublier un casting de grande qualité. Mon seul reproche: la fin de la série ne me semble au niveau attendu et c'est ma seule contrariété.
N'ayant pas été convaincu par une "série Française" sur ces sujets sensibles, je me suis dit que je ne ratais rien. Je me suis bien trompé, tout est juste, haletant, prenant, incroyablement bien joué et une photographie et des paysages somptueux. Cette série est bluffante tant par le fond que par se forme, je suis effaré d'avoir malheureusement l'habitude de zapper dès que je vois "série FR" sur les plateformes de V.O.D. C'est le "BB" FR finalement, même si les moyens ne sont pas le mêmes, cette série n'a pas à rougir car c'est une perle très rare.
Dans son ensemble, c'est une tres bonne serie. On sent qu'ils ont travailler le scenario . Neanmoins, la saison 1 est tres calme et la saison 5 ( la derniere) soporifique.... C'est tout le probleme des series francaise, ils ont des idées, du scenario mais pas les moyens.... Je note 2 etoiles les saison 1 et 5 Je note 4 etoiles les saisons 2/3/4. Dommage de finir avec si peu d'inspiration.... ( d'ailleurs, il y a tellement peu de chose, qu'ils ont rajouter, a chaque episode de la saison finale, une petite scene de fesses et de nu pour tenter de maintenir le spectateur devant l'episode... ). Dommage de finir sur une mauvaise note....
Voilà une série française qui n'a rien à envier aux séries américaines. Ici, nous suivons un agent secret et plus globalement la DGSE française face à un défi de taille : retrouver un espion français disparu en Algérie. Cette série est vraiment différente des américaines, le rythme est plutôt lent et tout réside et tout tient dans le scénario et la composition des personnages offrant à Matthieu Kassovitz un rôle sur mesure pour lui. Néanmoins, cette 1ère saison reste sobre mais nous donne envie de voir la suite qui, espérons le, sera plus intense. Bref : une bonne série française mais la saison 2 doit monter en puissance.
Le top du top. Série crédible, acteurs qui vous font oublier qui ils sont au profit de leur personnage. Sur le plan technique c'est fabuleux, on rentre dans un monde ignore. Même la fin de la S5 critique parce que c'est Audiard, est dans la continuité. Une série diamant.
Une série française qui s'exporte bien et tant mieux. Les acteurs sont pointus avec un bon casting en prime, de la tension sans tomber dans l'action à foison, un véritable rapprochement avec l’actualité. Les saisons arrivent en plus à se renouveler.donc à voir sans hésitation.
J'ai fait ce qu'on appelle du "binge watching" et regardé les 5 saisons en 15 jours. J'ai donc pu constater quelques incohérences mais sans trop d'importance. Malotru n'est pas Malko Linge mais les intrigues des S1 et S2 sont plutôt intéressantes et vraisemblables. A partir de la S3 ça se gâte un peu, la S4 est assez inintéressante. 8 premiers épisodes de S5 rehaussent niveau mais le changement de réalisateur pour les 2 derniers épisodes est dommageable. Trop de "rêves", de flashbacks inutiles. Durant les 5 saisons l'on peut déplorer la disparition de certains personnages d'une saison à l'autre sans explication.. certains acteurs sont excellents d'autres beaucoup moins... les différentes intrigues qui s'avèrent parfois improbables nous tiennent malgré tout en haleine. Mention TB à Artus ! Bref une série assez inégale mais qui nous happe.