Une idée de départ pour le moins très saugrenue mais qui contre toute attente fonctionne pleinement, un n°2 de la mafia new-yorkaise, qui après avoir balancé son nouveau boss qui ne peut absolument pas blairer, va se retrouver, sous le cadre du programme de protection des témoins, en Norvège. Choc des cultures assuré, très bien souligné par un générique de début dont c'est l'acteur principal qui a composé en partie la musique, mais pas seulement...
En fait, la série a surtout l'intelligence de s'appuyer sur une galerie de personnages très hautes en couleur, à l'instar de travailleur à l'intégration des immigrés tellement beauf qu'il en devient attachant malgré lui ou encore du bras droit du protagoniste, Torgeir, touchant par son extrême maladresse. Mais celui qui mène incontestablement la danse et cela d'une manière magistrale, c'est le très charismatique Steven Van Zandt, ancien musicien de Bruce "The Boss" Springsteen et ancien second rôle de la mythique série "Les Sopranos", en mafioso au grand cœur mais qui retrouve bien vite ses bons vieux réflexes. Rien que l'interprétation grandiose du comédien vaut le détour à elle seule.
Le charme de la Norvège, pourtant nullement épargnée, son racisme notamment ne manquant pas d'être souligné, par le biais en particulier de paysages parfois magnifiques (la forêt dans le dernier épisode par exemple !!!), de la beauté des norvégiennes, mais aussi bien sûr par son atmosphère qui s'en dégage, fait le reste.