Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
135 abonnés
3 064 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 25 novembre 2019
Série pas toujours égale mais avec pas mal d'histoires diversifiées, des personnages et lieux quasi permanents, d'autres récurrents et aussi des nouveaux. L'aspect neuro atypique de Sherlock est vraiment beaucoup exploité avec des intrigues familiales qui respectent globalement la mythologie du personnage historique et pas mal de troubles psychologiques du personnage principal. Pourtant du début à la fin la série est cohérente sur la complicité progressive entre Sherlock et Joan, les deux sont complémentaires. Les scénarios entre policier et espionnage développent une forme d'humour bien appréciable pour tout neuro atypique et suffisamment complexe et originaux pour tous les amateurs détectives. On peut souvent jouer à deviner mais pas évident car il y a bien des rebondissements.
Excellente série j'adore casting vraiment hyper bon le duo est magique le mythique détective John Lee Miller alias Sherlock Holmes et la splendide et sexy Lucy Liu alias dr Joan Watson sont remarquables sublimes coté à côté je conseille trop cette série elle est superbe
Il me semble que les américains ne devraient pas toucher aux domaines qui ne relèvent pas d'eux, à savoir les classiques et l'Histoire qui ne viennent pas de chez eux. Quand ils font des séries de science-fiction ou relevant de l'Histoire américaine, ou de livres américains, ils peuvent tout à fait faire des trucs géniaux, mais dès qu'ils touchent à quelque chose qui vient de l'étranger, ils veulent y mettre leur patte.
Ca donne rarement un bon résultat, c'est le cas ici, c'est mauvais! Le Sherlock choisit n'a aucun charisme, Liu semble se demander ce qu'elle fait là, l'histoire est insipide, c'est juste une mauvaise adaptation d'un grand classique. Peut-être que s'ils n'avait pas voulut faire passer ça pour une adaptation de Sherlock Holmes, ca aurait fonctionné.... On ne va pas se mentir, si on veut voir une bonne adaptation on regarde Sherlock, pas ça! A la rigueur si on veut du Sherlock américain on regarde les films de Guy Ritchie, c'est bien meilleur (même si ça ne vaut pas Sherlock)
Je trouve cette série juste trop bien, on s'attache même au personne, elle sort des series policière qui ont toujours les mêmes histoire " un crime = une arrestation et rien d autre " dans cette série il y a une histoire, un peut de comédie parfois, et une manière de trouver des preuves pour les crimes tellement mieux, la déduction, le moindre petit détail etc.... Donc je suis très déçu qu'il n'y est pas de saison 8 et très triste aussi ..
Et si on ne "jugeait" que la série en elle-même? Ne pas comparer ce qui n'est pas comparable... La série de Moffat est géniale (ma préférée) et celle-ci m'a agréablement surprise. Laissez ACD tranquille, il serait content à mon avis de voir sous combien de formes bien différentes a été décliné son héros. S'il fallait reprendre TOUS les Sherlock, les jeunes, les vieux, les séries, les films, les classiques, les contemporains... On a maintenant un new-yorkais qui vient grossir la liste et c'est tout! Comme Bond, SH est un genre de "marque déposée": des énigmes avec un esprit de déduction hors normes complètement décalé au départ et pour le reste, carte blanche aux scénaristes. Tant que les ingrédients de base sont respectés... Je trouve Holmes très crédible et une "miss" Watson, pourquoi pas? Ça ne m'a pas choquée. On "veut" un Sherlock déjanté et un(e) Watson en garde-fou, il n'y a plus qu'à construire des intrigues. Les personnages sont à approfondir c'est sûr mais sincèrement, par rapport à ce que beaucoup en ont dit rien que d'après le teaser, il faut plutôt regarder le pilote dans son intégralité pour en tirer une critique "constructive"...
Emprunter le nom de Sherlock Holmes pour créer un détective contemporain américain, pourquoi pas, mais ce n'est pas anodin. J'ai rien contre le fait d'adapter l’œuvre de Conan Doyle à la cité de New York, seulement le spectateur s'attend à voir les liens avec le personnage londonien. Or, ici, les personnages principaux qui nous sont proposés s'avèrent trop différents. Spécialement Sherlock, arrogant, gesticulateur, machiste et donneur de leçons. Il est omniscient et d'un seul regard sur un individu, connaît toutes ses habitudes. Cette exagération finit par être insupportable. Le personnage de Watson, une chirurgienne asiatique n'est pas davantage crédible même si Lucy Liu joue bien son rôle. Quant aux intrigues, elles ne sont pas vraiment originales.
Sherlock n'est plus, Watson non plus... Une septième saison, une de trop certainement. Plus rien à raconter, des enquêtes peu passionnantes et un nouvel "antagoniste" plutôt moyen. Cette dernière saison, annoncée comme telle (et faut tenir CBS!) depuis pas mal de temps déjà, n'avait hélas plus rien à raconter alors elle brode... elle brode beaucoup même ! Autour du capitaine Gregson essentiellement (personnage le moins intéressant au final), histoire cousue de fil blanc pour spoiler: le rabibocher avec Holmes sans nul doute. Ah qu'il semble facile d'écrire des épisodes !
J'étais un peu sceptique avant d'attaquer cette série, mais elle s'est révélée captivante. Il y a un fil conducteur à chaque saison et les personnages sont attachants.J'attends la dernière saison avec impatience!
SEASON 7 : une promesse d'un retour à Londres bien vite douchée, dès l'épisode deux nos enquêteurs sont de nouveau à New York pour de nouvelles affaires peu attrayantes.
j'adore les enquêtes sont uniques et revisitées (chien de Baskerville) watson en femme, une très bonne idée. cela donne un aspect different à leur relation....
Une bonne saison 2. Dans l'idée on reste dans la continuité de la saison 1 avec des enquêtes farfelues et assez inventives. La série a trouvé son équilibre et les trames personnelles des personnages sont moins poussives que dans la saison 1.
Très bonne série fleuve. Les deux personnages principaux sont attachants, ils ont des qualités, des faiblesses et une super alchimie. Les enquêtes sont certes invraisemblables mais inventives, ce qui a toujours été l'approche dans les œuvres sur Sherlock Holmes. L'équilibre entre les enquêtes et l'histoire des personnages principaux est bien géré. Un défaut serait peut-être un WorldBuilding assez faible, on perd le charme britannique de l’œuvre originale pour un New York lambda qui n'est jamais caractérisé. Les organisations criminelles (avec M) restent très basiques et n'apportent pas d'ampleur à cet univers.
Une des séries policière les plus intéressante qu'il y a à regarder. Les intrigues sont à chaque fois très poussées (je dirais même tirer par les cheveux), et cela fais que l'on sort de chaque épisode en aillant appris de nouvelle choses. De plus, le choix d'utiliser des femmes pour certains personnages clés et de modifier l'histoire du détective le plus connus des ces deux derniers siècles est très pertinent. La "backstory ", l'histoire de l'évolution des personnages est aussi très prenante. Je conseil cette séries a toute personne cherchant un petit feuilletons policier a regarder.
A la recherche d'une nouvelle série pour passer l'hiver je suis très bien tombé. ELEMENTARY fonctionne à merveille avec ce duo innovant et ses intrigues si bien ficelées.