Naruto est un chef d’œuvre immanquable du monde manga. Naruto Shippuden, la suite de Naruto, encore meilleure, continue de relater l'histoire de Naruto, le réceptacle du démon-renard Kyûbi. Toute son enfance, le jeune garçon a été exclu mais a réussi à se trouver des amis de confiance. L'un deux, Sasuke, se perdit dans la haine et déserta le village de Konoha en quête de puissance. Naruto se fixa comme objectif de ramener Sasuke au bercail et de devenir par la suite le plus grand Hokage de tous les temps. Mais l'Akatsuki, une organisation criminelle constituée de puissants shinobis, qui avait pour but de s'emparer de tous les Bijus (démons à queues), prit Naruto en chasse.
A travers une animation qui s'améliore tout au long de l'anime, nous suivons donc Naruto s'entraîner en quête de pouvoir pour sauver Sasuke des ténèbres tout en se défendant lui et son village, contre les membres de l'Akatsuki.
Les personnages sont tous développés, même ceux qui ont une importance minime dans l'histoire. Les musiques sont toujours excellentes. L'intrigue et les informations qui nous parviennent au cours du récit s'assemblent en temps voulu pour nous dévoiler la vérité sur des personnages émergents. Entre spectacles visuels grâce aux combats de puissance pure (
Naruto vs Sasuke
) et combats techniques basée sur du Ninjutsu de base
(Kakashi vs Obito
), l'émotion est toujours présente tout au long de l'anime. Beaucoup de flashbacks s'imposent pour en savoir plus sur un personnage (
Madara, Obito, Itachi...
) et sont amenés de plus en plus subtilement, malgré quelques flashbacks pouvant paraître inutiles puisqu'ils portent sur des personnages souvent considérés comme peu intéressants, comme Kabuto, par exemple.
Malgré tout, l'univers est toujours plus développé, tout s'assemble et s'explique au bout d'un moment. Quelques retournements de situation répondent présents à l'appel. Certes, la série est très longue (sur Netflix, 500 épisodes dispersés dans 21 saisons, dont certaines sont peu intéressantes), mais elle n'en reste pas moins une œuvre indiscutable à mes yeux, une des plus légendaires du monde manga/anime.