Ou l’adaptation actuelle de Friends version geek. En effet, beaucoup de similitudes : le groupe d’amis, toujours le même appartement où tous défilent, un début tonitruant sans introduction des personnages, des histoires du quotidien (même si celui-ci est bien différent), 2 groupes distincts qui se retrouvent dans une pièce, une love story compliqué avec de multiples rebondissements, un autre couple qui se forme (bien plus solide) et se marie, un membre non officiel mais récurrent (Janice = Stuart ?), un concurrent dans le groupe pour le couple phare (Joey = Raj’ ?)… Ultime preuve du passage de témoin : on retrouve un ex de Phoebe dans l’épisode 6 de la saison 9. Néanmoins ces ressemblances ne sont pas pour me déplaire, puis c’est symptomatique de l’évolution de la société, d’un côté Friends maintenant ressemblerait davantage à cette bande de geeks que des trentenaires dans un café ou un salon.
Même formule certes mais avec des persos tellement différents que ça marche de nouveau, surtout que le comique est au rendez-vous, jouant des clichés de cette culture pop-geek-nouvelles technologies de l’actualité. La culture geek étant bien entrée dans les mœurs il était normal de la retrouver si marquée, ça parle à tout le monde désormais. Notons que les guest stars de tous univers sont balaises (Carrie Fischer, la voix de Vador, Stan Lee, du Star Trek etc). Néanmoins résumer les 4 « génies » à la simple consommation de BD est succinct, les références à de vrais travaux scientifiques sont légion également, ce qui, avec un travail de recherche, peut être enrichissant pour tous, enfin de la culture en s’amusant. Puis l’étude des conventions sociales, auxquelles Sheldon est étranger, est un régal autant qu’une mine de faits hallucinants. La seule grosse différence est le facteur Schelly, il n’y avait pas un protagoniste si important dans Friends, ni si spécial.
Mon plus grand regret sera, paradoxalement, l’évolution des personnages. Autant j’aime voir une trame continue dans une série, autant là ça a fait avancer les histoires des protagonistes en dévaluant l’humour. La formule de départ était sans doute trop pensée pour un style de persos et de public, donc quand les couples ont commencés à se former on a perdu le côté célibataires ados qui ramenait tant de situations comiques, d’autant que les intrigues se sont multipliées et la dispersion a divisé l’intérêt…
Au final l’ensemble est assez inégal : j’ai adoré les 6 premières saisons (surtout la 3ème) et après ça a décliné, mais sans jamais atteindre un niveau catastrophique. Si l’humour a lui aussi baissé c’est pour mieux construire les rapports entre les personnages et leur psychologie. En tout cas j’en garderai un bon souvenir. Je pense qu’elle supportera un revisionnage dans quelques années sans qu’on en souffre trop car les références actuelles ne sont pas légion, et il n’y a pas besoin d’être calé dans la SF ou d‘autres domaines pour comprendre les jokes. Bref n’hésitez pas à mater, ça peut être long mais ça reste bien.