Pour qui a été gamin dans les années 80, la diffusion de cette série américaine est un bon souvenir de télé avec cette fameuse chanson entêtante pour la version française et bien sur le doublage français assuré par Jacques Balutin et Francis Lax qui ont pris parfois des libertés avec les textes originaux.
Je n'ai pas eu l'occasion de revoir Starsky & Hutch depuis longtemps et elle s'est enfin présentée à moi et je revois donc cette série qui a pris un certain coup de vieux (on ne peut pas l'ignorer) pourtant une fois qu'on la suit, c'est avec plaisir qu'elle se regarde car une fois que l'on fasse fi de ce qui fait dater la série, on se retrouve tout de même devant une bonne série policière certes aux épisodes inégaux (surtout à partie de la saison 3).
C'est aussi un duo de flics très attachants, autant soudés dans le travail que dans la vie. Le blond Hutch joué par David Soul (avec une moustache lors de la dernière saison et les cheveux qui poussent de plus en plus au fil des années) le plus réfléchi du duo, et Starsky, plus instinctif, joué par Paul Michael Glaser qui est aussi propriétaire de la fameuse Ford Gran Torino au look voyant.
Autour d'eux peu d'autres personnages, il y a bien sur le capitaine Dobey (joué par Bernie Hamilton sauf dans l'épisode pilote) un râleur mais qui apprécie énormément ce duo qu'il considère comme ses meilleurs éléments, l'autre vedette de la série est le malicieux Huggy les bons tuyaux (incarné par Antonio Fargas), ami et indic des 2 flics. Ce dernier personnage est parfois moins présent durant les saisons 3 et 4.
Ces policiers enquêtent dans une ville californienne mais qui n'existe pas réellement, c'est Bay City et il se passe pas mal de crimes dans cette cité d'ailleurs les 2 premières saisons sont plutôt violentes pour l'époque. Au début ils usent souvent de leurs armes, puis par la suite ils les sortiront moins souvent de leurs holsters. Face à cette violence télévisuelle, une campagne força la série a calmer ses ardeurs, malheureusement les téléspectateurs délaissèrent cette série qui ne connut que 4 saisons alors qu'elle aurait facilement pu s'allonger sur 2 ou 3 saisons de plus.
En-dehors des acteurs principaux, le casting de la série est souvent composé de vieilles gloires ou de futurs vedettes. On pourra citer pêle-mêle : José Ferrer, Joan Collins, Samantha Eggar, Sylvia Sidney, Geoffrey Lewis, John Ritter, Kim Cattrall, Melanie Griffith et plein d'autres dont même la présence du français Jean-Pierre Aumont. Derrière la caméra on retrouve aussi des noms connus tel celui du futur réalisateur Michael Mann qui signa le scénario de 4 épisodes.
Comme je l'ai dis, les épisodes sont inégaux car si quelques uns sont ratés la plupart sont sympas à regarder et d'autres sont mêmes très bons. Pour ma part de mon enfance 2 épisodes m'étaient resté en tête : celui du vampire (John Saxon incarne un professeur de danse tuant ses victimes en se prenant pour un vampire) et celui du tueur de chauffeurs de taxi (joué par l'inquiétant Richard Lynch), petit cet épisode m'avait vraiment effrayé.
C'est dommage aussi, surtout durant la saison 3 et 4, que quelques épisodes virent carrément dans un humour grossier. Du coup cela a dénaturé le côté polar qui faisait le sel de cette série.
C'est une série à l'ancienne, mais cela demeure un divertissement sympathique qui avec le temps se voit autrement. On peut y apprécier l'atmosphère particulière des USA durant les seventies.