Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
À découvrir dès aujourd’hui au cinéma, le film d’animation Dounia et la princesse d’Alep raconte le voyage d’une petite…
mercredi 1 février 2023
Critiques Presse
Femme Actuelle
Le Parisien
Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
L'Obs
Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
Télé Loisirs
Télérama
aVoir-aLire.com
La Croix
Le Monde
Paris Match
Positif
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Dounia et la princesse d'Alep" sévèrement noté par les spectateurs est un film d'animation touchant. En effet même si la forme est un peu simpliste et trop idéalisée. Ce conte qui se veut lumineux et fantastique apporte beaucoup de légèreté et lumière à cette histoire qui aborde des sujets graves (la guerre en Syrie, le sort des migrants….) avec des personnages attachants. Marya Zarif et André Kadi, parviennent à mettre ce sujet ...
Lire plus
Housecoat
124 abonnés
392 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 février 2023
Dounia et la Princesse d’Alep parvient à traiter son sujet qu’est la guerre en Syrie avec beaucoup d’innocence. Si l’on peut reprocher le manque de moment poignant et un sentiment de sécurité qui ne s’estompe jamais, Marya Zarif guide son héroïne le plus simplement possible sans s’embarrasser de d’expliquer les petits miracles qui lui permettent de traverser les difficultés ni les causes du conflit qu'elle explique avec la ...
Lire plus
Cath Moreau
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 février 2023
Coup de cœur pour ce conte à la fois lumineux, tendre et émouvant ... à voir absolument en famille !! une pure merveille .. BRAVO
Pascal F.
27 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 février 2023
Si, après avoir vu ce film, le spectateur est toujours convaincu que les films d’animation ne s’adressent qu’aux enfants, je ne comprends pas.
Ce film canadien réussi à garder une part de poésie d’espoir, et d’humanité malgré l’histoire que de nombreux syriens ont vécu et vivent actuellement : la guerre, l’exode, la peur.
L’animation des réalisateurs que sont Marya Zarif, André Kadi est claire, sobre, bien fluide, ...
Lire plus
A l’origine, Dounia et la princesse d'Alep devait être une mini série en 6 épisodes, construite en une seule trajectoire narrative. C'est lors de la rencontre entre la productrice Judith Beauregard de Tobo Média et Laurence Petit de Haut et Court au MIFA d’Annecy en 2019 qu'a émergé l'idée d’en faire un long métrage.
La genèse du processus créatif
En réfléchissant à la manière de raconter l’histoire des migrants aux enfants, Marya Zarif a d’abord dessiné un groupe de migrants avec leurs valises, sur la route, en leur donnant peu à peu des prénoms, un caractère, des origines et une histoire : "Au centre, et à l’avant du groupe, il y avait l’image d’une toute petite fille, bras ouverts, accueillant l’inconnu, avec des cheveux incroyables, un appétit de vivre et une joie intarissable. C’était
Lire plus
La graine de baraké
Dans le film, la magie vient d’une graine de baraké, autrement appelée graine de nigelle, qui a des propriétés guérissantes et magiques dans la culture arabe. "C’est une petite graine noire comme les cheveux de Dounia. Elle est toute petite avec beaucoup de parfum et de pouvoirs", explique la réalisatrice Marya Zarif.