En l’an 861, des bateaux à têtes de serpents et de dragons débarquent sur les rivages d’une grande île recouverte de neige. Le viking Floki Vilgeroarson est à la tête de l’expédition.
Guerrier et explorateur intrépide, il ne se laisse pas impressionner par cette île sauvage où les interminables contrées glacées côtoient quelques 130 volcans prêts à exploser. Il la baptise Islande, la terre de glace et s’y installe avec ses troupes. Le début de la colonisation par les vikings de ce pays de tous les extrêmes.
Douze siècles plus tard, ils sont désormais plus de 300 000 à peupler ce territoire unique. Un bout de terre, six fois plus petit que la France qu’ils ne quitteraient pour rien au monde. De génération en génération, ils ont appris à dompter cette île farouche et à faire de ses paysages extrêmes un terrain de jeu.
Plongeur en eau polaire, chasseur d’aurore boréale, pêcheur de l’Arctique, explorateur de cave glaciaire, glaciologue ou pilotes d’hélicoptères, ils ont tous en commun leur passion pour l’Islande, ses paysages hors normes et un goût prononcé pour le danger et les conditions rudes auxquelles le pays les soumet.