Anya Taylor-Joy est née à Miami en 1996 d'une mère d'origine anglo-espagnole et d'un père d'origine argentino-écossaise. Elle grandit en Argentine puis sa famille s'installe en Angleterre quand elle a six ans. Elle s'acclimate mal à sa nouvelle vie et refuse durant deux ans d'apprendre l'anglais, ne s'exprimant qu'en espagnol.
Sa fibre artistique s'exprime tout d'abord à travers la danse, en pratiquant le ballet. Précoce, elle part à l'âge de 14 ans s'installer à New York pour suivre des cours de comédie, au grand désarroi de sa famille. Elle décide d'abandonner ses études à 16 ans pour se consacrer pleinement à sa passion. L'année suivante, elle est repérée en pleine rue par Sarah Doukas, à la tête de l'agence de mannequins Storm Model Management, qui a notamment découvert Kate Moss.
Les choses s'enchaînent : elle fait ses premières armes à la télévision en 2014 dans Les enquêtes de Morse. En 2015, elle explore d'autres horizons avec la série d'aventures Atlantis en y incarnant le rôle de Cassandra. Cette même année, elle décroche son premier rôle principal au cinéma dans le film d'épouvante The Witch. Située en 1630 en Nouvelle-Angleterre, l'oeuvre suit la déliquescence d'une famille de colons qui, après avoir été bannie de sa communauté puritaine, est confrontée à une force maléfique. Le long-métrage de Robert Eggers reçoit un très bon accueil critique, faisant d'Anya Taylor-Joy un jeune talent à suivre.
Cette première incursion dans le cinéma de genre annonce la suite de sa carrière, puisque la comédienne s'illustre ensuite dans le thriller psychologique de M. Night Shyamalan, Split (2017). Elle y est la victime séquestrée par James McAvoy, un psychopathe souffrant de trouble de la personnalité multiple. L'actrice reprend son rôle de Casey Cooke deux ans plus tard dans Glass, la suite de Split et le dernier chapitre de la trilogie de super-héros initiée par Incassable. Entre temps, Anya Taylor-Joy est une machine à tuer dans le thriller de SF Morgane (2016), puis une adolescente machiavélique qui projette de tuer son beau-père dans le conte cruel Pur-Sang (2018), avant de côtoyer une étrange famille d'orphelins dans le drame d'épouvante Le Secret des Marrowbone (2018).
Habituée au registre fantastique, l'actrice est également sollicitée pour des productions en costumes, comme le film Emma., adapté du classique de Jane Austen, ainsi que les séries Miniaturiste et Peaky Blinders. Mais c'est avec une autre série "rétro" que sa renommée explose mondialement. Anya Taylor-Joy est en 2020 au générique du Jeu de la dame, une mini-série Netflix qui retrace le parcours d'une prodige des échecs en pleine Guerre Froide. Véritable carton auprès du public, la série est récompensée par les Golden Globes de la meilleure mini-série et de la meilleure actrice.
Malgré l'échec cuisant en 2020 des Nouveaux mutants, spin-off de la saga X-Men, Anya Taylor-Joy enchaîne les projets. Elle est à l'affiche en 2021 de Last Night in Soho, une plongée flamboyante et sanglante dans le quartier phare de Londres, mise en scène par Edgar Wright. Avant de reprendre le rôle de Furiosa (initialement incarnée par Charlize Theron) dans le spin-off de Max Max: Fury Road, l'actrice retrouvera celui qui l'a révélée, Robert Eggers, dans The Northman, et tournera sous la direction de David O. Russell.
Emilie Schneider