Née à Séville, Belen Cuesta Llamas, grandit à Malaga où elle prend ses premiers cours de théâtre, puis s’installe à Fuendagirola et s’inscrit dans une école supérieure d’art dramatique pour parfaire son jeu et pouvoir devenir actrice. Entre 2004 et 2008, elle participe à une dizaine de pièces qui lui confèrent un statut de comédienne de théâtre, avant d’obtenir une première opportunité à la télévision dans la série thriller Cazadores de hombres. Bien qu’elle n’y joue qu’un petit rôle le temps de deux épisodes, il marque le début de sa carrière à l’écran et lui permet de faire ses premiers pas au cinéma l’année suivante dans Hierro, en tant que personnage secondaire.
Peu à peu, et tout en poursuivant sa carrière au théâtre, Belen se voit confier davantage de rôles et gagne en reconnaissance jusqu’à se retrouver en tête d’affiche de plusieurs longs métrages et au casting réguliers de différentes séries. Elle devient connu du grand public grâce à la comédie Ocho Apellidos Vascos qui connaît un succès retentissant lors de sa sortie en 2015.
Également active dans le doublage, Belen est la voix espagnole de différents personnages de dessins animés comme Nya dans Le Lego Ninjago et le professeur dans Klaus.
Si son talent est reconnu du public espagnol, Belen se fait plus fait largement remarquer grâce à son interprétation dans la série Netflix, La Casa de Papel. D’abord simple otage dans la troisième saison, elle incarne une des braqueuses la saison suivante. Elle y retrouve Alba Flores, l’une de ses partenaires à l’écran lors de son apparition dans Vis a Vis en 2015. Ce passage remarqué dans le programme à succès lui permet de décrocher de nouveaux rôles principaux.
En 2019, Belen est en tête d'affiche de La trinchera infinita, récompensé par la Coquille d'argent du meilleur réalisateur et le prix du jury pour le meilleur scénario, et dans lequel elle joue l'épouse d'un partisan républicain sous la dictature franquiste. Un an plus tard, la jeune femme est la protagoniste du film Hasta que la boda nos separe, une comédie, où elle interprète Marina, une wedding planner sur le point d'organiser le mariage de son amant.
Manon Maroufi