À peine la diffusion des huit épisodes de son Monde magique est-elle terminée que Jérôme Commandeur intègre celui de Quentin Dupieux. L'acteur et réalisateur sera en effet au casting de L'Accident de piano, nouvel opus de l'auteur de Steak, Mandibules et Yannick, dont le tournage a débuté ce lundi 13 janvier, comme le cinéaste l'a lui-même annoncé sur Instagram.
Un long métrage, le quatorzième de sa carrière en dix-huit ans, sur lequel nous ne savons évidemment rien, preuve que Quentin Dupieux n'a rien changé en ce qui concerne le mystère qui entoure chacune de ses réalisations. Mais l'utilisation de "La Marche funèbre" de Frédéric Chopin pour accompagner la photo laisse présager d'un humour noir, pour ne pas dire macabre. En plus de la neige.
Actuellement sans date de sortie, L'Accident de piano (qui devait initialement s'appeler L'Avant-dernière séance) sera donc emmené par Jérôme Commandeur, qui découvrira l'univers de Quentin Dupieux au même titre que Sandrine Kiberlain et Karim Leklou, également attendus au casting. Mais le rôle principal sera tenu par une habituée de son cinéma : Adèle Exarchopoulos, vue dans Mandibules puis Fumer fait tousser.
Retrouvailles en vue avec Eric et Ramzy
Et c'est tout ce que l'on sait à l'heure actuelle, puisqu'il faudra des premières images (et encore) pour avoir une idée de ce qui nous attendra à l'écran. Mais cet accident de piano n'aurait rien à voir avec un projet teasé récemment et qui marquera les retrouvailles de Quentin Dupieux avec Eric et Ramzy, dix-huit ans après la sortie de Steak. Ce long métrage, annoncé comme étant "surnaturel à tous les niveaux" selon l'un de ses acteurs, s'appellerait en effet Signaux, et serait même déjà tourné selon certaines sources.
Une information qui reste à vérifier, mais une chose est sûre : celles et ceux qui craignaient que Quentin Dupieux ne lève le pied après avoir sorti six films en l'espace de quatre ans peuvent être rassurés, car il ne compte visiblement pas ralentir son rythme de croisière. Et il sera très bientôt de retour, avec L'Accident de piano et Signaux. Dans quel ordre, on ne sait pas, mais il y a de quoi être intrigués et impatients.
Encore plus quand on sait que la prochaine réalisation de Jérôme Commandeur, T'as pas changé, sortira également cette année. Le 5 novembre très précisément.