Ce dimanche 12 janvier, TF1 diffusait sur son antenne Le Jour d’après, un film catastrophe sorti en 2004 et écrit et réalisé par Roland Emmerich avec Jake Gyllenhaal et Dennis Quaid.
Un film catastrophe emblématique
Véritable référence du genre, il suit Jack Hall, un climatologue de renom ayant prédit un nouvel âge de glace. Mais il n’aurait jamais pu imaginer que cela puisse arriver de son vivant.
Face à ce changement climatique violent et imprévu, qui entraîne de nombreux ravages à travers le monde, Jack va devoir tenter de convaincre le Président des Etats-Unis d’évacuer le pays afin de sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam, parti à New-York en voyage scolaire.
Incapable de rester inactif face à la situation, le climatologue va se lancer dans une mission de sauvetage périlleuse afin de rejoindre Sam et ses amis, coincés dans Bibliothèque publique de New York par moins 20 degrès.
Un acteur des Frères Scott dans Le Jour d'après
Avant que le monde ne s’effondre, et que New York fasse face à une nouvelle période glaciaire, Sam, joué par un jeune Jake Gyllenhaal au début de sa carrière, participe à un concours inter-école avec deux de ses camarades de classe.
Sur place, il fait la rencontre d’un certain J.D., un lycéen new yorkais qui propose des les aider à faire face à cette catastrophe sans précédent. Un personnage secondaire dont le visage n’est probablement pas inconnu aux fans de séries. J.D. est en effet incarné par Austin Nichols, qui s’est depuis fait connaître pour avoir campé Julian Baker, le petit-ami de Brooke dans les quatre dernières saisons des Frères Scott.
Ce passage dans Le Jour d’après représente d’ailleurs l’un des premiers grands rôles du comédien, dont la carrière se résumait jusqu’à lors à de simples apparitions dans des séries. Le film lui a donc permis de se faire connaître, et d’intégrer quatre ans plus tard le casting des Frères Scott.
Austin Nichols a par la suite campé Spencer Monroe dans The Walking Dead, et a également fait des apparitions dans Bates Motel, Ray Donovan ou encore Walker. En décembre dernier, il était à l’affiche de Messagères de guerre, un film Netflix réalisé par Tyler Perry.
Pour ceux qui auraient raté Le Jour d’après lors de sa diffusion sur TF1, le film est d’ores et déjà disponible sur Netflix.