Fils de militaire, John Michael Higgins déménage de nombreuses fois durant l'enfance. Malgré sa passion pour la comédie, il fait des études de littérature et obtient son diplôme en 1985. Parallèlement, il est le leader d'un groupe de chanteurs a cappella, The Zumbyes. Son amour du jeu ne le quitte pas : il s'illustre notamment dans une version décalée de Hamlet, enchaîne les productions "Off-Broadway" et obtient plusieurs rôles mineurs à la télévision, comme par exemple dans Deux flics à Miami ou Seinfeld.
Il se fait davantage connaître en incarnant le célèbre animateur David Letterman dans Changement de décors en 1996 et effectue des apparitions récurrentes dans des séries très populaires comme Ally McBeal et Arrested Development. Grâce à sa capacité à naviguer constamment d'un registre à l'autre, il passe facilement de la comédie au drame et conserve autant d'aisance sur les planches que sur les plateaux de tournage, raison pour laquelle il continue à se produire sur scène malgré sa cote de popularité croissante dans le milieu de la télévision.
Higgins poursuit ensuite sa progression : en 1997, il décroche un petit rôle au cinéma aux côtés de Demi Moore dans A armes égales et apparaît au casting de la comédie politique Des hommes d'influence avec Robert De Niro et Dustin Hoffman l'année suivante. En 2000, il joue sous la direction de Chris Columbus dans le film d'anticipation L'Homme bicentenaire, côtoyant à nouveau de grands acteurs tels que Robin Williams et Sam Neill, puis rejoint les frères Joel et Ethan Coen dans The Barber : l'homme qui n'était pas là (2001). Même s'il ne se voit proposer que des rôles secondaires, sa percée dans le milieu du cinéma est désormais amorcée.
John Michael Higgins a également la particularité d'incarner à la perfection des rôles de "gays", comme dans Bêtes de scène, mais aussi au théâtre, dans un biopic sur un champion de tennis homosexuel (pièce intitulée Big Bill), et même dans des séries : il a ainsi tourné un épisode très controversé d'"Une sacrée vie", dans lequel il campait un prêtre homosexuel atteint du SIDA, qui n'a finalement jamais été diffusé à l'antenne. Habitué des rôles décalés et à la tonalité parfois grotesque, il est très apprécié et fait souvent des apparitions en guest dans diverses séries (Numb3rs, Glee).
Toujours aussi passionné par la musique et le chant, il signe les arrangements musicaux du film A Mighty Wind (2002) et s'affiche dans le blockbuster Blade : Trinity (2004), une première incursion dans le cinéma d'horreur pour ce grand habitué des comédies. La même année, il donne la réplique à la star comique Jim Carrey dans Braqueurs amateurs, qu'il retrouve dans Yes Man (2008), puis enchaîne les collaborations avec des vedettes comme Jennifer Aniston et Steve Carell qu'il côtoie respectivement dans La Rupture (2006) et Evan tout-puissant (2007).
Devenu une figure familière du cinéma américain (ces éternels personnages secondaires dont on ne sait jamais comment ils s'appellent...), il collectionne les rôles secondaires dans les comédies comme L'Abominable vérité et Thérapie de couples en 2009, ou encore Bad Teacher en 2011. L'année suivante, John Michael Higgins est à l'affiche de deux films familiaux : Nouveau Départ, occasion pour lui de travailler avec Matt Damon, et Miracle en Alaska, un film écologique centré sur le sauvetage très médiatisé de trois baleines.
Auteur : Marushka Odabackian