Leo McCarey

État civil

Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur plus
Nom de naissance

Thomas Leo McCarey

Nationalité
Américain
Naissance 3 octobre 1896 (Los Angeles, Cal. USA)
Décès 5 juillet 1969 à l'age de 72 ans (Santa Monica, Cal. USA)

Biographie

Leo McCarey (du nom de sa mère Léona, française) commence par boxer en amateur dans la catégorie poids-moyen, tout en pratiquant le droit de manière plutôt maladroite, sous la pression de son père. Après s'être blessé en tombant d'une cage d'ascenseur, il utilise les 5000 $ payés par l'assurance pour investir dans une mine de cuivre. Celle-ci fait un dépôt de bilan peu de temps après. Il devient conseiller juridique pour une compagnie minière avant d'ouvrir des cabinets d'avocats à Los Angeles : l'affaire durera un an avant la faillite. On dit qu'il n'avait pas le coeur de défendre des gens dont il savait qu'ils étaient coupables ! Puisque le droit de marche pas, il s'essaie à l'écriture de chansons : ce sera un autre échec, quand bien même il en aura écrit un bon millier à la fin de sa vie.

Il rencontre en 1918 l'acteur David Butler sur un parcours de golf. Ce dernier l'introduit dans le monde du cinéma. Il fait ses débuts en tant qu'assistant au scénario pour Tod Browning sur le film La Vierge d'Istanboul au sein des studios Paramount. Travaillant d'abord comme assistant réalisateur et gagman, il réalise ensuite près de 300 films d'un quart d'heure où il a l'occasion de diriger Charlie Chase, W.C. Fields et Stan Laurel. On s'accorde aujourd'hui à le créditer comme à l'origine du fameux duo en ayant associé Laurel à Oliver Hardy pour Putting Pants on Philip, en 1926.

En 1929, The Sophomore est son premier long-métrage. Jouissant déjà d'une bonne réputation à Hollywood, il quitte Hal Roach l'année suivante et réalise L' Imprudente, avec la future héroïne du Boulevard du crépuscule, Gloria Swanson. S'il s'y montre très bon directeur d'acteurs, la genèse du film raconte qu'il aurait reécrit le scénario dix jours avant le tournage... Il en fait par la suite une méthode de travail, seul maître du script qu'il est le seul à posséder, ne donnant ses indications aux comédiens et à l'équipe technique qu'au jour le jour. Il signe pour la Paramount L' Extravagant Mr Ruggles avec un casting de stars de premier plan, comme Charles Laughton, Mary Boland et Charles Ruggles.

Il propose de renoncer à son salaire pour faire passer le projet de Cette sacrée vérité, première collaboration avec Cary Grant. Cette screwball comedy (équivalent du vaudeville) obtient à McCarey son premier Oscar du meilleur réalisateur. Vient ensuite Love Affair (1939) avec Irene Dunne et Charles Boyer. Blessé dans un accident de voiture, il est incapable d'assurer la réalisation de My Favorite Wife (1940), qu'il se contentera de produire.

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, en 1944, La Route semée d'étoiles est un énorme succès public et critique, qui lui vaut les trois Oscars majeurs : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Il inaugure ainsi un club d'élite très fermé, puisque ses autres membres se comptent au nombre de quatre: Billy Wilder, Francis Ford Coppola, James L. Brooks et Peter Jackson. L'année suivante Les Cloches de Sainte-Marie remporte presque autant de succès et est à nouveau nominé à l'Oscar. Il est alors le réalisateur et employé le mieux payé du pays, avec un salaire annuel de plus d'un million de dollars, et en profite pour monter sa propre compagnie, Rainbow Productions, qui sera revendue à la Paramount 6 ans plus tard. Anti-communiste convaincu, il adhère aux vues du sénateur McCarthy pendant la “Chasse aux sorcières”, témoigne contre ses confrères devant la Commission Parlementaire sur les Activités Anti-Américaines , écrit et réalise My Son John, portrait caricatural de la lutte d'une famille américaine en lutte contre la " menace rouge "... ce qui n'empêchera pas Jean Renoir de déclarer à son propos " personne d'autre que lui à Hollywood n'a mieux compris les gens ".

De la dernière période de sa vie, on retiendra Elle et lui (1957) avec Cary Grant et Deborah Kerr, remake de son Love Affair (1939) et mètre-étalon de la comédie romantique, ainsi que Une histoire de Chine, avec William Holden, histoire d'amour platonique sous fond d'anti-communisme.

Ses premiers pas à l'écran

poster de The Poor Fish
The Poor Fish
Date de sortie inconnue
poster de Le Champion de l'affiche
Le Champion de l'affiche
Date de sortie inconnue
poster de Outdoor Pajamas
Outdoor Pajamas
Date de sortie inconnue
poster de Trempé jusqu'aux os
Trempé jusqu'aux os
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

Sa carrière en chiffres

74
Années de carrière
5
Récompenses
96
Films
0
Série
12
Nominations
5,4 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 59 %
Romance : 18 %
Drame : 14 %
Comédie dramatique : 10 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
29
Photos
3
News

A tourné le plus avec

photo de Stan Laurel
Stan Laurel
29 films
Les Bricoleurs, En dessous de zero (1930), La Maison de la peur (1930), Les Bons Petits Diables (1930), Y a erreur ! (1929), Oeil pour oeil (1929), Entre la chevre et le chou (1929), Droles de bottes (1929), Une Saisie mouvementee (1929), La flotte est dans le lac (1929), Une Nuit extravagante (1929), The Go Boom (1929), Places réservées (1929), Laurel et Hardy Premiers coups de génie (1929), Y a erreur (1929), Vive la liberte (1929), Liberty (1929), Laurel et Hardy constructeurs (1928), Should Married Men go Home (1928), Their Purple Moment (1928), On a gaffe (1928), Son Altesse Royale (1928), Gaz hilarants (1928), De la soupe populaire au caviar (1928), Habeas Corpus (1928), Un Mari jaloux (1927), Le Chant du coucou (1927), Eve's Love Letters (1927), Sugar Daddies (1927)
photo de Martha Sleeper
10 films
Les Cloches de Sainte-Marie (1945), Jewish Prudence (1927), Les Vacances de M. Davidson (1927), Vive le roi (1926), Bien faire et ne rien dire (1926), Bad Boy (1925), Le Grand Chaperon rouge (1925), Trempé jusqu'aux os (1924), Outdoor Pajamas (1924), The Rat's Knuckles (1924)
photo de Kathryn Grant
9 films
Metier de chien (1926), Is Marriage the Bunk? (1925), Innocent Husbands (1925), What Price Goofy (1925), Charlie rate son mariage (1925), No Father to Guide Him (1925), Isn't Life Terrible? (1925), Hello Baby (1925), Should Husbands be Watched? (1925)
photo de Edgar Kennedy
8 films
La Soupe au canard (1933), Hurdy Gurdy (1929), Laurel et Hardy constructeurs (1928), Limousine Love (1928), Feed' Em and Weep (1928), The Boy Friend (1928), Gaz hilarants (1928), De la soupe populaire au caviar (1928)
photo de James Parrott
8 films
Les Bricoleurs, La Maison de la peur (1930), En dessous de zero (1930), Droles de bottes (1929), Should Married Men go Home (1928), Habeas Corpus (1928), Their Purple Moment (1928), Metier de chien (1926)
Entre la chevre et le chou (1929), Une Saisie mouvementee (1929), La flotte est dans le lac (1929), Une Nuit extravagante (1929), Places réservées (1929), Movie Night (1929), Son Altesse Royale (1928)
Oeil pour oeil (1929), La flotte est dans le lac (1929), Liberty (1929), Sugar Daddies (1927), Don't Tell Everithing (1927), Innocent Husbands (1925)
Movie Night (1929), Pass the Gravy (1928), A Pair of Tights (1928), Les Vacances de M. Davidson (1927), Don't Tell Everithing (1927), Should Second Husbands come First? (1927)
photo de Jack Gavin
5 films
Isn't Life Terrible? (1925), Should Husbands be Watched? (1925), A Ten Minute Egg (1924), The Rat's Knuckles (1924), Outdoor Pajamas (1924)
photo de Charlie Hall
5 films
En dessous de zero (1930), Y a erreur ! (1929), Oeil pour oeil (1929), Places réservées (1929), Son Altesse Royale (1928)
Elle et lui (1939), Cette sacrée vérité (1937), L'Extravagant Mr Ruggles (1935), La Maison de la peur (1930), Y a erreur ! (1929)
photo de Fred Guiol
5 films
Pass the Gravy (1928), Limousine Love (1928), Feed' Em and Weep (1928), The Boy Friend (1928), Sugar Daddies (1927)