Fille d’un documentariste, Lauren Lee Smith naît à Vancouver. Dès ses 14 ans, la future actrice quitte son canada natal et s’installe en Californie avec sa famille. Repérée par l’industrie de la mode, elle se lance dans le mannequinat.
A l’âge de 20 ans, elle fait ses premiers pas au cinéma sous la direction de Stephen Kay, dans le remake de La Loi du milieu, où elle tient un rôle minime. La même année, elle défend le pilote de la série de James Cameron, Dark Angel. C’est à partir de 2001 que sa carrière prend son envol, avec la série Mutant X, où elle tient l’un des rôles principaux. Elle y incarne Emma DeLauro, une mutante dotée d’un pouvoir télé-emphatique qui lui permet de ressentir les émotions et influencer le mental des autres. Elle campe ce personnage pendant deux saisons. Toujours du côté du petit écran, on l’aperçoit dans La 13ème dimension, Blade, Dead Zone, ou dans The L World, où elle prête ses traits à Lara Perkins, le sous-chef cuisinier dont les charmes ne laissent pas Dana (Erin Daniels) indifférente.
Il faut attendre 2005 pour retrouver Lauren Lee Smith dans les salles obscures, avec le sulfureux Lie With Me de Clément Virgo, où l’actrice nous est présentée sous un autre jour. Elle se produit ensuite dans le thriller psychologique One Way et dans la comédie romantique Last Kiss où elle côtoie Zach Braff et Rachel Bilson. En 2008, elle interprète le docteur Juliette Bath dans Pathology, mais le film n’est malheureusement pas distribué dans les salles françaises. La Canadienne a clairement plus de succès à la télévision.
Après une apparition dans la série Intelligence, Lauren Lee Smith obtient le rôle de Riley Adams, la nouvelle recrue de la police scientifique de série Les Experts. On la voit également dans le série fanstatique The Listener, sous les traits du sergent Michelle McCluskey et dans bien d’autres fictions télévisées. En 2014, elle est à l’affiche de If I Stay, avec la jeune Chloë Grace Moretz.
Marc-Emmanuel Adjou