L'histoire se déroule entre 1805 et 1820.Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l'aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales.A travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace l'histoire de deux familles de l'aristocratie russe bouleversée par la guerre.
Dans la Russie du XIIe siecle, Alexandre Nevski, prince pacifique d'un peuple de pecheurs, prend le commandement d'une armee pour repousser les hordes barbares qui ont envahi son pays.
Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.
Adapté du roman de Mikhaïl Cholokhov. Juillet 1942. L'armé soviétique bat en retraite. Une poignée d'hommes épuisés, tout ce qui reste du régiment défendent les accès du fleuve. Il peut paraître par moments que la guerre n'est qu'un mauvais rêve. Sur le chemin, les traces des chenilles de tanks, mais partout ailleurs les herbes lasses de l'été, le terne éclat des terres salines, les tertres tremblant dans l'air surchauffé de la canicule... La rencontre absurde de la terre gorgée de soleil et de la machine de guerre inhumaine donne lieu à une situation authentiquement biblique, métaphore de la vie impérissable confrontée aux forces maléfiques.
L'empire russe, au début de l'année 1917. Une foule de manifestants en colère détruit la statue d'Alexandre III. La bourgeoisie, l'armée et l'Eglise se réjouissent de l'instauration d'un gouvernement provisoire qui, par solidarité avec les Alliés, décide de continuer la guerre contre l'Allemagne.
Episode 1: Andreï Bolkonski : L'histoire se déroule entre 1805 et 1820. Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l'aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales. A travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace l'histoire de deux familles de l'aristocratie russe bouleversée par la guerre . Oscar du meilleur film etranger en 1969.
Episodes 3 et 4 : 1812 et Pierre Bezoukhov : L'histoire se déroule entre 1805 et 1820. Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l'aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales. A travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace l'histoire de deux familles de l'aristocratie russe bouleversée par la guerre .
Episode 2: Natacha Rostova : L'histoire se déroule entre 1805 et 1820. Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l'aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales. A travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace l'histoire de deux familles de l'aristocratie russe bouleversée par la guerre . Oscar du meilleur film etranger en 1969.
Tandis qu'Ivan le Terrible tente d'asseoir son pouvoir en créant une armée personnelle, ses ennemis, les Boyars russes, complotent pour assassiner leur tsar.
L’infirmière Alika arrive en hiver à Yalta avec son amant, le mafieux Krymov, mais s’éprend du pauvre musicien Bananan, qui, de jour, travaille comme gardien et de nuit, comme chanteur dans un restaurant. Krymov, fou de jalousie, ordonne de poignarder Bananan.
Pendant l'hiver 1942, sous l'occupation nazie, Lazarev, passe a l'ennemi, se rend aux partisans russes en pretendant avoir ete pris malgre lui par les Allemands. Sa personnalite complexe oppose les deux chefs quant a sa sincerite.
1912, sur les rives du Don, pays de steppe balayée par le vent, vit un peuple rude de paysans-soldats. Tout commence par une brûlante histoire d’amour qui n’obéit pas aux lois ancestrales. Le cours de l’Histoire s’empare du destin de Grigori Melekhov, de son amante Aksinia et Natalia sa femme… De 1914 à 1922, il balaie tout sur son passage. Le monde et les destinées individuelles sont entraînés dans la guerre, la révolution et les premières années du pouvoir soviétique. Grigori hésite d’un camp à l’autre puis, au terme d’une décennie de tourmente, rentre au village de Tatarski dévasté.