Très, très remarquable! «Rouges et blancs» (1967) évoque l'affrontement, au lendemain de la révolution de 1917, sur la frontière russo-hongroise, entre les révolutionnaires rouges, auxquels se sont joints des volontaires hongrois, et les troupes gouvernementales, les blancs, décidées à les écraser. L'histoire n'est en réalité pour Jancsó qu'un prétexte pour illustrer, comme dans tous ses films, les rapports de pouvoir et ...
Lire plus
Plume231
3 932 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2012
Techniquement, le film déchire vraiment. Des plans-séquences de gros malade calculés au millimètre du millimètre sur tous les aspects de la mise en scène, un beau noir et blanc et un aspect sonore impressionnant. Miklos Jansco est vraiment un as de la caméra, il y a pas à dire. Narrativement, le film n'est pas loin de déchirer tout autant. Pas de héros particulier, d'ailleurs le mieux c'est de ne surtout pas perdre son temps à ...
Lire plus
il_Ricordo
106 abonnés
407 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2012
Les blancs, ce sont les soldats du Tsar. Les rouges, ce sont les Bolcheviks. Nous sommes en 1918, en pleine guerre civile, dans la vaste campagne de la sainte Russie. Aucune indication temporelle, on ne sait pas combien de temps dure l'action : une journée ? plus ? Après tout peu importe, elle est si dense que le temps se dissout devant elle. La mise en scène virtuose de Miklós Jancsó est une succession ininterrompue de plans-séquence : la ...
Lire plus
Arthur Debussy
160 abonnés
693 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mai 2012
Un long métrage à l'esthétique somptueuse, à tel point qu'elle en ferait presque oublier son sujet dramatique : l'affrontement sanglant entre les Rouges bolcheviks et les Blancs impérialistes en 1917, à la frontière russo-hongroise. Effectivement Jancsó brosse avant tout un portrait de groupe, ses longs plan-séquences mettant en valeur la collectivité au détriment de l'individu. Si quelques personnages récurrents traversent le film ...
Lire plus