Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tandis qu'Ivan le Terrible tente d'asseoir son pouvoir en créant une armée personnelle, ses ennemis, les Boyars russes, complotent pour assassiner leur tsar.
Deuxième partie, suite et donc fin (la troisième ne sera jamais tournée) de la vie de Ivan le Terrible. On le retrouve là où l'avait quitter et Ivan fait marche sur Moscou. Si la première partie a été approuvé par Staline, ce n'est pas le cas de cette deuxième qu'il censura et qui sorti finalement en 1958 notamment car on ne voit plus Ivan comme un héros mais comme un tyran.
Sergueï Eisenstein nous montre un Ivan sombrant de plus en ...
Lire plus
AMCHI
5 914 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 novembre 2010
Cette seconde partie d'Ivan le terrible est maudit outre le fait qu'elle déplu à Staline Eisenstein commença à avoir des problèmes de santé (il en mourut et ne pu jamais réalisé la 3ème partie d'Ivan le terrible) mais cela n'enlève rien à la beauté du film qui dispose d'une dernière demi-heure en couleur (pellicule Afga pris aux Allemands) de toute beauté.
Henri M
54 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 septembre 2016
Le premier Ivan le terrible en imposait déjà mais restait juste un peu lourd. Là c'est limite du Hamlet, vicieux, tordu, sombre, et encore plus virtuose question formalisme, maniérisme et autres mots en isme pour expliquer que la mise en scène te met minable tout film récent qui se veut "à ambiance dark". Pas étonnant que Staline et la critique ne s'en soient pas remis. Même avec la censure exercée, le film demeure gonflé et se ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
108 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2017
Dernière œuvre du cinéaste soviétique Sergei Eisenstein, cette somptueuse fresque s'inspirant de la vie du tsar Ivan IV, unificateur de la Russie au XVIème siècle est d'une poésie et d'une virtuosité rares. Magnifique réflexion sur le pouvoir politique, ses intrigues, ses excès, ses passions, ce long-métrage de trois heures est porté par une superbe composition de Prokofiev. La mise en scène, le scénario, la lumière, le jeu ...
Lire plus
Ivan le terrible 2 ne sortit au cinéma que dix ans après la mort de Sergueï M. Eisenstein. La raison ? Selon le dictateur Joseph Staline, le film ne retraçait pas assez fidèlement le mythe d'Ivan le Terrible, montrant trop clairement la folie du dictateur (à son image ?).
Un peu de couleur !
Deux séquences en couleurs ont été insérées dans le film en noir et blanc : celle du dîner et celle où Ivan dénonce les ennemis de l'indépendance russe.
Deux sans trois
A l'origine, Ivan le terrible 2 devait avoir une suite. Mais Joseph Staline ayant détesté le film et ayant empêché sa sortie, le troisième opus fut annulé.