Te souviens-tu de Dolly Bell ?
?
poster du film Te souviens-tu de Dolly Bell ?
23 mars 2022 sur Arte | 1h 50min | Comédie dramatique, Romance
|
Titre original Sjecas li se, Dolly Bell
Spectateurs
3,4 31 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Les annees soixante a Sarajevo. Dino, jeune adolescent des mornes banlieues, egaye sa vie un peu grise par des soirees au cinema qui devoile un Occident plein de tentations, des seances d'hypnotismes dans son pigeonnier, et la musique, le rock qui lui fait oublier tout le reste. Lorsque apparait Dolly Bell, pulpeuse stripteaseuse qui lui fait connaitre ses premiers et plus profonds emois.

Regarder ce film

photo de Slavko Stimac
Rôle : Dino
photo de Slobodan Aligrudic
Rôle : Otac
photo de Ljiljana Blagojevic
Rôle : Dolly Bell
photo de Mira Banjac
Rôle : Majka
2,5
Publiée le 24 juin 2022
Le récit initiatique sympathique et attachant de Dino, un jeune de Sarajevo tentant d’échapper à la grisaille de son quotidien.
Premier long-métrage de Kusturica et déjà un univers bien particulier, avec beaucoup d’affection envers ses personnages, mais sans la magie de ses futurs films.
2,0
Publiée le 3 mars 2025
Emir Kusturica raconte une adolescence (probablement la sienne) dans le Sarajevo des années 60. le cadre est réaliste dans lequel vivent Dino et sa famille, faubourg pauvre, gris, décrépi. Mais la vision du cinéaste s'accompagne déjà, dans ce film de jeunesse, d'éléments et de portraits pittoresques, voire extravagants, qui confinent parfois à la poésie. Procédé annonciateur d'un style qu'on trouvera plus abouti dans les oeuvres ...
Lire plus
4,5
Publiée le 2 septembre 2022
Premier long-métrage d’Emir Kusturica, sorti en 1981 en Yougoslavie, Te souviens-tu de Dolly Bell ? consacrait déjà toute l’originalité de ton du célèbre cinéaste serbe. Dino, un adolescent qui vit avec sa famille dans un très modeste appartement de Sarajevo, découvre la culture occidentale et les premiers émois amoureux autant qu’il se rapproche de son père très malade, un communiste pur jus qui oscille entre brutalité et ...
Lire plus

Chanson

Le titre " 24000 Baci " (24 000 baisers) du chanteur italien, Adriano Celentano, sorti en 1961 parcourt tout le film.

Infos techniques

Nationalité Yougoslavie
Distributeur -
Année de production 1981
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 1 anecdote
Budget -
Langues Bosniaque
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1981, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1981.