Attention, ma critique contient des spoilers.
Malgré deux palmes d'or, Bille August n'est pas considéré comme un cinéaste majeur de son époque. Il est vrai que Pelle le conquérant est un film très académique et que Les meilleures intentions doit tout à son scénario écrit par Ingmar Bergman. Mais avant d'être ce cinéaste doublement primé à Cannes, Bille August était aussi un "petit" réalisateur qui faisait des films peut-être ...
Lire plus
Un très bon film, très bien mis en scène, qui provoque en nous diverses émotions, de colère, de haine ou de violence. Ce film est vraiment très puissant, avec beaucoup de scènes assez violentes qui appuient la ou ca fait mal et des acteurs vraiment impressionnants. Un film méconnu mais absolument remarquable.
La mémoire est sélective. On oublie vite que Bille August est un des rares élus avoir reçu 2 Palmes d'Or à Cannes (Pelle le conquérant, Les meilleures intentions), qu'il a marqué les esprits dès 1983 avec ce film extraordinaire qu'est Zappa, radiographie de l'adolescence, de la cruauté propre à cet âge. Si voulez découvrir un film âpre et renversant sur cette époque de la vie, n'hésitez pas un instant, voyez Zappa.