Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est-il bon ? Que pensent les spectateurs du film avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen, inspiré d'une histoire vraie ?
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", adapté du roman autobiographique de Roland Perez est à voir actuellement en salles. ? Que pensent les premiers spectateurs du film avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen

Après avoir exploré une drôle de paternité avec Starbuck, le réalisateur québécois Ken Scott revient avec l'adaptation ciné du roman autobiographique de Roland Perez, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, un vibrant hommage à sa mère et à toutes les mamans.

Et c'est la comédienne Leïla Bekhti qui prête ses traits à Esther, la mère de Roland, de ses 30 ans à ses 85 ans. Le long métrage débute en 1963, Roland, petit dernier d’une famille nombreuse naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, Esther promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, elle n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.

Si le jeune Naïm Naji incarne le héros durant son enfance, c'est Jonathan Cohen qui prête ses traits à Roland adulte. Après La Flamme, le duo d'amis Bekhti / Cohen se retrouve pour une toute autre dynamique : incarner une mère et son fils.

Que pensent les premiers spectateurs du long métrage ? Avec 353 notes et 159 critiques à l'heure où nous rédigeons ces lignes, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan a une note spectateurs moyenne de 4,2 étoiles sur 5.

Les spectateurs ayant laissé un avis positif apprécient l'interprétation de Leïla Bekhti, l'impact émotionnel de cette histoire vraie et l'équilibre entre drame et comédie.

Marie-Camille Orlando - 2024 Gaumont - Egérie Productions – 9492-2663 Québec Inc. (filiale de Christal Films Productions Inc.) - Amazon MGM Studios

Un film fort en émotions

Kerguelen écrit : "Leïla est magnifique dans son rôle, et quel plaisir de retrouver Jonathan dans un rôle "non comique". Histoire touchante et magnifique avec un superbe casting, et si vous n'aimez pas Sylvie Vartan, ce n'est pas bien grave, on ne la voit pas beaucoup."

Pour remypll : "C’est bluffant, admirable, émouvant et tellement drôle. Le réalisateur réussit à déployer à l’écran une flopée d’émotions rares. Leïla Bekhti figure incontestablement parmi les meilleures actrices françaises et ici, l’émotion qu’elle parvient à retransmettre du début à la fin du film atteint un niveau paroxystique. Leïla Bekhti, alias Esther, emporte donc tous les personnages très attachants de cette histoire par la magie du jeu des regards, des attitudes, des paroles des uns et des autres, des sourires et des larmes. Les échanges de dialogues sont toujours simples mais savoureux. Jonathan Cohen est très bon. Ce film est un bijou."

Ak F commente : "Dieu ne pouvait être partout, alors il a créé les mères." Quelle pépite ! Frissons, larmes et rires assurés, il faut absolument voir ce film, ne serait-ce que pour l’histoire (vraie), qui est tout simplement incroyable. Leïla Bekhti est terriblement convaincante en mère juive marocaine. Un bel hommage aux mères, à Dieu et à Sylvie Vartan."

Marie-Camille Orlando - 2024 Gaumont - Egérie Productions – 9492-2663 Québec Inc. (filiale de Christal Films Productions Inc.) - Amazon MGM Studios

Pour studio55, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est : "FA-BU-LEUX !!! Une histoire incroyable mais vraie, et les acteurs Jonathan Cohen et Leïla Bekhti sont plus vrais que nature et très émouvants. Un film qui passe à la vitesse de la lumière."

Davsmad ajoute : "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est bien plus qu’un film : c’est une expérience émotionnelle unique. Avec une sensibilité rare, le réalisateur mêle foi, famille et musique pour créer une œuvre universelle et bouleversante. Les acteurs livrent des performances d’une profondeur exceptionnelle, tandis que Sylvie Vartan illumine chaque scène de sa grâce et de sa voix inoubliable. Ce film, à la fois intime et grandiose, touche l’âme et laisse un souvenir indélébile. Une œuvre magistrale à voir absolument !!!"

Pour Charles-Max, c'est un film "d’une grande tendresse. Celle d’une mère pour son fils. Celle d’une femme qui ne perdra jamais la foi. Une mère qui n’abandonnera jamais son fils et qui tiendra sa promesse initiale : celle de lui offrir une vie heureuse à n’importe quel prix. On traverse une époque et son histoire, rendant le récit encore plus touchant. Le livre et maintenant ce film rendent à cette femme le plus bel hommage qui soit. Un immense chapeau à Leïla Bekhti."

Gaumont

Pour Juliette M, c'est : "Un très beau film. Certes, il y a des imperfections (le visage de Sylvie Vartan jeune, refait en numérique), le jeu des acteurs qui sonne parfois un peu faux... Mais que c'est émouvant ! Ce portrait de mère qui se bat pour son fils, en n'hésitant pas à mettre sa vie de côté, vous touche en plein cœur. Mais la grande force du film, c'est qu'avec son sujet universel, il nous fait nous poser des questions sur notre mère et la manière d'éduquer ses enfants. C'est fort et doux."

Les spectateurs ayant laissé un avis moins positif critiquent pour leur part l'excès d'émotion ainsi que les maquillages et effets visuels, qu'ils jugent inégaux.

Des maquillages et effets inégaux

Ainsi, Coraly écrit : "Une comédie dramatique menée tambour battant, qui célèbre un personnage de mère déterminée, qui ne vacille jamais dans sa foi en la "guérison" de son fils et dans sa capacité à être un enfant "comme les autres". Un postulat de départ qui peut interroger, mais qui s'inscrit dans le contexte des années 60. Cette mère, quelque peu étouffante, est très bien jouée à différents âges par Leïla Bekhti, qui est toujours excellente tant dans les moments de comédie que d'émotion.

Cet équilibre entre comédie et drame est cependant moins réussi à l'échelle du film : beaucoup de sujets, beaucoup d'événements à raconter, ce qui fait que tout est un peu lissé. Dommage également que les personnages secondaires n'existent quasiment pas, tout tourne autour de cette mère et de son fils. Il manque un petit quelque chose qui aurait pu en faire un grand film, mais cela reste à voir pour passer un très bon moment, et pourquoi pas raviver la nostalgie de la période yéyé."

Marie-Camille Orlando - 2024 Gaumont - Egérie Productions – 9492-2663 Québec Inc. (filiale de Christal Films Productions Inc.) - Amazon MGM Studios

Pour Cla B, le film est "Pas mal. Mais tout est dit dans la bande-annonce… Déception, par ailleurs, sur le maquillage – pour le vieillissement – pas très réussi et pas très esthétique."

Fêtons le cinéma lui attribue 2 étoiles et commente : "La première partie, correspondant à l’enfance et à l’adolescence de Roland, insupporte au plus haut point, la faute à la répétition d’une même formule narrative proche du sommaire : jamais les situations de la vie quotidienne ne se posent, jamais une émotion véritable ne naît, tout s’enchaîne vite et mal, rythmé par des chansons qui en gonflent artificiellement le dynamisme et les enjeux.

L’interprétation outrancière de Leïla Bekhti crispe un spectateur qui ne sait déjà pas où s’installer, égaré devant un flux d’images et de sons qui ne lui réservent aucune place ; la vieillesse du personnage atténue ces fulgurances ridicules, seconde partie d’un récit qui trouve alors une profondeur et une poésie certaines, quoique faciles et stéréotypées.

Marie-Camille Orlando - 2024 Gaumont - Egérie Productions – 9492-2663 Québec Inc. (filiale de Christal Films Productions Inc.) - Amazon MGM Studios

Nous sommes loin, très loin des audaces torturées d’un Xavier Dolan, de l’éloge nostalgique des romans et adaptations de Pagnol, ou d’une réflexion originale sur la possessivité d’une mère représentée, entre autres, par Eva Ionesco dans My Little Princess (2011). Voilà un long métrage qui manque terriblement de personnalité, et que la présence de Sylvie Vartan ne saurait suffire à singulariser."

Pour SRE : "Tout sonne faux dans ce film, qui accumule les clichés les plus éhontés et multiplie les scènes tire-larmes. L’ensemble frise le ridicule et devient vite pénible, jusqu’à une scène finale d’une prétention insupportable."

En conclusion, la majorité des spectateurs louent l’interprétation de Leïla Bekhti et la force du récit, porté par un mélange touchant de drame et de comédie. D’autres regrettent un excès d’émotion, des maquillages inégaux et un manque de profondeur des personnages secondaires. Un film qui ne laisse pas indifférent et qui, malgré ses imperfections, touche par son hommage aux mères et à l’amour inconditionnel.

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est à voir actuellement au cinéma.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires