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Synopsis
Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l'incroyable destin d'un artiste essentiel du mouvement expressionniste...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec «Le Mystère Picasso» de Clouzot, l'«Edvard Munch» de Watkins est l'un des plus grands films jamais réalisés sur l'art pictural et le processus créatif du peintre (l'analyse de Watkins peut même être étendue aux autres arts, tant la réussite du cinéaste à approcher la motivation de l'artiste est grande). Il est d'ailleurs intéressant de comparer ces 2 longs métrages tant ils se complètent à merveille : le premier, épuré au ...
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halou
123 abonnés
1 532 critiques
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5,0
Publiée le 27 janvier 2009
Une oeuvre de Watkins monumentale. Grandiose.
Anaxagore
130 abonnés
135 critiques
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5,0
Publiée le 3 mai 2007
Avec «Edvard Munch» (1973), Watkins a réalisé ce qui demeure sans doute l'un des plus grands films consacrés à l'art de peindre. Mais, pour éviter tout malentendu, il importe de ne pas y chercher ce qu'il ne veut en tout cas pas donner! Il ne s'agit en aucune manière d'une biographie, au sens conventionnel du terme, ni d'un documentaire prétendant à une quelconque approche scientifique positive de l'art du peintre norvégien. L'approche ...
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stebbins
507 abonnés
1 747 critiques
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5,0
Publiée le 14 avril 2010
Quatre étoiles amplement méritées, bien qu'une notation aussi arbitraire ne signifie pas grand-chose face à une oeuvre telle que celle dont il est question : une oeuvre défiant tout jugement critique ( aussi bien dans son discours que dans sa forme ). Vision ultra-subjective de la vie d'un artiste, Edvard Munch de Peter Watkins manipule dans tous les sens le spectateur en l'interrogeant sur la société actuelle : ainsi le contexte ...
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On doit à Edvard Munch, peintre et graveur norvégien, précurseur de l'expressionisme, le célébrissime "Cri" (1893), tableau dont s'inspira Wes Craven pour imaginer le masque du tueur de la série des Scream.
Méthode pseudo documentaire
Peter Watkins utilise pour ce film une technique narrative qui est en quelque sorte sa marque de fabrique, puisqu'il en usera également pour évoquer -par exemple- la Commune de Paris (La Commune) : il s'agit de rentrer dans l'intimité du peintre (ou dans l'actualité d'un évènement historique) par de faux témoignages filmés, des interviews de personnages. Une méthode qui marie narration et techniques documentaires, et dans laquelle l'époque est co
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"Philosophie sur toile"
Pour le réalisateur, qui évoque l'influence de l'écrivain anarchiste Hans Jaeger sur le peintre norvégien, "l'association de Munch avec Jaeger et son cercle d'anarchistes radicaux marqua un tournant dans la vie du peintre et devint pour lui une source d'instabilité et de conflit intérieur. (...) A l'instar des idées de Jaeger, Munch voulait présenter des instantanés de l'angoisse et des désirs humains. Concrètement, il cherchait à dépeindre sa pr
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