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Synopsis
À travers une série de tableaux, le film raconte le périple dans la Russie moyenâgeuse du peintre d’icônes Andreï Roublev. Tout juste sorti du monastère, cet artiste va se confronter à la beauté, mais aussi à la violence du monde.
Pour son second film après "L'enfance d'Ivan", Andreï Tarkovski met en scène la vie d'un moine et peintre d'icônes dans une Russie du début du XVème siècle troublée par diverses luttes intérieures...
C'est en un prologue et huit tableaux que Tarkovski construit son film, mettant en avant les pensées et l'errements d'Andreï Roublev dans cette société où violence, trahison et inhumanité font rage. Co-écrivant le film qui est d'une ...
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Kurosawa
591 abonnés
1 509 critiques
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4,5
Publiée le 2 novembre 2017
"Andreï Roublev" est un grand film, mais pour des raisons plus intéressantes que celles qui plaident en faveur du style monumental de Tarkovski ou du discours assez prévisible sur le questionnement sur la foi dans un monde dévasté – réflexion traitée de manière plus forte dans "Stalker". L'intérêt majeur du film tient plutôt à une histoire de point de vue, inhérente à la place de la parole et du silence. Après que le peintre ait ...
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Arthur Debussy
160 abonnés
693 critiques
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5,0
Publiée le 15 mai 2012
Film long et dense, «Andrei Roublev» est une expérience cinématographique à lui seul : la gestion du temps par Andrei Tarkovski (incomparable) est telle que le spectateur se retouve engourdi et happé dans une épopée rude et puissante. Plusieurs visionnages s'avèrent en effet nécessaires pour appréhender au mieux la richesse de ce chef-d'oeuvre auquel le génial cinéaste russe semble s'être livré corps et âme. Quelqu'un disait ...
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Spiriel
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318 critiques
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5,0
Publiée le 18 mars 2009
Oeuvre clée de Tarkovsky en ce qu'elle définit l'Artiste selon le cinéaste (celui qui recherche l'harmonie dans le chaos, qui tend vers l'infini, qui s'interroge sur son rapport au monde, aux gens...). Il pose la problématique centrale des 5 films à suivre. Contrairement à ces 5 films, Andrei Roublev, bien que très élaboré dans sa mise en scène (des mouvements d'appareil sont majestueux), incroyablement dense thématiquement, long et ...
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Pour ce film, Andreï Tarkovski a reçu le prix de la critique internationale à Cannes en 1969. Le cinéaste a également obtenu le prix de la critique française dans la catégorie meilleur film étranger en 1971 ainsi qu'en Finlande en 1973.
Sortie du film
Avant sa sortie en 1969, des projections privées furent organisées à l'hiver 1966. Les premières projections officielles ont eu lieu à Moscou en février 1969 puis en mai, au Festival de Cannes. La distribution internationale débuta en 1973.
Protection des animaux
Dans la scène où la vache est en feu, les responsables technique l'avaient couverte d'amiante pour la protéger des brûlures. En revanche, le cheval qui tombe dans l'escalier fut abattu d'une balle dans le crane (il était destiné à l'abattoir).