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Synopsis
Au cours de l’attaque d’un convoi ennemi, un pilote, Pierre, croit avoir tué une petite fille, avant d’être abattu. Il survit au crash de son avion, mais il est devenu amnésique. Lorsqu’il rencontre Françoise, une enfant laissée à un orphelinat religieux, un lien magique les réunit, une complicité enfantine, un amour très pur et confiant. Mais la beauté est suspecte et l’étrangeté apparente de leurs rapports les met en danger…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un film sur la passion enveloppé d’un voile romantique et surréaliste qui isole magnifiquementles deux héros. Le cercle se resserre et le temps se dilate autour de ces deux êtres fragiles que l’on voudrait pouvoir protéger jusqu’à la fin.
Freaks101
152 abonnés
619 critiques
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4,0
Publiée le 7 mars 2014
Très beau mélodrame injustement oublié, peut être la seule grande réussite de son auteur. Histoire d’amour platonique et touchante entre une orpheline de 12 ans et un pilote amnésique, filmé de manière onirique. Bourguignon multiplie les trouvailles de mise en scène pour mettre en valeur les sentiments des protagonistes, le décor hivernal et triste dans lequel ils évoluent ajoute encore à la poésie mélancolique du récit. Le film ...
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Philippe G.
24 abonnés
168 critiques
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5,0
Publiée le 6 septembre 2020
Dommage qu'il n'existe que cinq étoiles pour évaluer ce petit bijou. Sujet évidemment sensible qui ne pourrait jamais être traité de nos jours, surtout que depuis Michel Fourniret et Marc Dutroux sont passés par là. On pleure durant ce film touchant, on s'émeut, surtout devant le personnage de Nicole Courcel, la petite amie de Kruger qui, bien que consciente des relations existant entre son homme et cette gamine, n'en demeure pas moins ...
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🎬 RENGER 📼
7 344 abonnés
7 542 critiques
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4,0
Publiée le 29 novembre 2011
Oeuvre injustement méconnue du grand public, à l'instar des Américains dont les plus cinéphiles d'entre eux s'en souviendront sûrement sous le titre de "Sundays and Cybele". Initialement titré Cybèle ou Les Dimanches de Ville d'Avray, bizarrement, le titre fut en partie tronqué au fil des années. Après s'être fait remarqué lors du Festival de Venise en 1962, étonnamment personne n'en voulu en France, c'est à New York que le film ...
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Malgré la qualité du film, aucun français n'a voulu courir le risque de le distribuer... C'est grâce à l'américain Richard Davis, qui acheta les droits du film, que Les dimanches de Ville d'Avray a pu être projeté en avant première mondiale à New York. Le succès fut immédiat, tant d'un point de vue critique que commercial, ce qui poussa les cinémas parisiens à se rattraper, en diffusant le film dans cinq grandes salles.
2ème collaboration
Serge Bourguignon retrouve son ami Henri Decaë, le directeur de la photographie avec qui il avait déjà travaillé sur Les Enfants terribles de Jean-Pierre Melville en 1949 (Serge Bourguignon y était assistant réalisateur).
A l'origine...
Le réalisateur Serge Bourguignon, qui est également scénariste du film, explique qu'il s'est inspiré pour écrire cette histoire, de deux individus particuliers, dont un des deux a réellement existé. Le premier était un militaire chef d'escadrille qui, après avoir croisé une petite fille dans son champ de vision, a démissionné de l'armée pour partir à la recherche de l'enfant. Le second était le personnage fictif d'un roman, un gangster devenu amn
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