En tongs au pied de l'Himalaya a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors que cette comédie dramatique avec Audrey Lamy, sortie ce mercredi, recueille une note presse de 3,1 sur 5 (avec 24 titres de presse référencés), la moyenne est plus élevée du côté des internautes, avec un total de 4,3 sur 5, grâce aux 113 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 62 critiques internautes).
Gravir l'Himalaya en tongs ! Derrière cette accroche étonnante se cache un film à la fois incroyablement poignant mais aussi drôle, avec Audrey Lamy, puissante. Comme l'explique cette dernière, "c'est le voyage que s'apprête à faire cette maman avec son petit garçon, et les tongs, c'est parce qu'elle n'est pas équipée".
Le cœur du film repose sur cette relation qui se tisse entre cette maman et son fils diagnostiqué d'un trouble du spectre autistique. L'autisme est raconté du point de vue de la mère, qui doit notamment affronter les réactions de l'entourage.
Une gamme d'émotions
Plusieurs internautes ayant aimé le film font part de leur émotion. Un film considéré comme "poignant", "touchant"...
Solaré (4 / 5) : "J'ai énormément apprécié ce film car il nous fait ressentir une gamme d'émotions variées. On éprouve de l'empathie pour cette maman dépassée par les événements, mais aussi de l'admiration pour sa résilience.
Le film délivre plusieurs messages importants sur la parentalité, l'évolution personnelle nécessaire pour surmonter les obstacles de la vie, et les leçons qu'on peut en tirer."
Sophie Pedrotti (4,5 / 5) : "Un film poignant et touchant sur une réalité difficile qui touche beaucoup de parents, une superbe performance de chacun des acteurs dans leurs rôles respectifs. Respect pour eux merci pour ce beau moment."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Fanfan Gloutons (5 / 5) : "En tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai vu beaucoup de films sur des thématiques sociales et qui souvent renforcent les préjugés du public. Ce film dénonce les préjugés et démontre une autre facette du trouble du spectre de l'autisme très peu développée au cinéma.
C'est un film léger tout en amenant le spectateur à se questionner sur l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Je le recommande à 100 %."
Claclarig (3 / 5) : "Audrey Lamy touchante révèle la dure réalité du bouleversement dans une vie d'un enfant autiste confronté à un milieu scolaire ordinaire peu armé pour accompagner ces enfants extra-ordinaires."
Peu d'internautes ont écrit des commentaires moins enthousiastes. Dans les remarques moins positives, d'aucuns soulignent le fait que le film manque de surprise. Selon Saltabanque22 (2,5 / 5) : "Une comédie dramatique sans surprise".
En tongs au pied de l'Himalaya est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 14 novembre 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné