Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsque John découvre qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre, il décide de partir, en compagnie de son fils de trois ans, à la recherche d’une nouvelle famille pour prendre soin de lui.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
N'APPUIE JAMAIS LA OU CA FAIT MAL et c'est bien... ! Simple, plutôt subtil malgré le thème lourdingue et bien rythmé, tout s'enchaîne avec fluidité... j'ai bien aimé quand la famille potentiellement adoptive s'enquiert auprès du père de ce qu'il aimerait que son fils retienne de lui : on s'attend à une déclaration grandiloquente et celui-ci, après un grand blanc, se contente de répondre qu'il n'en sait rien, qu'il est juste laveur de carreaux!
Laure N
28 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 novembre 2021
Découvert à l'Arras Film Festival, j'en suis sortie bouleversée. Un film sincère, magnifiquement interprété. La réalisation est impressionnante de subtilité et de vérité. Cinéphile, je recherche les films qui me chamboulent... Celui-ci m'a aussitôt transportée et comme beaucoup d'autres spectateurs dans la salle, je n'ai pas réussi à sortir rapidement de la salle...
Inspiré d'une histoire vraie...
norman06
345 abonnés
1 664 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2021
Oscillant entre le mélodrame et la chronique sociale, mais misant sur la sobriété et la justesse de ton, cette œuvre minimaliste est touchante par son propos et se distingue par l'attachante interprétation de James Norton. Une réussite du genre.
Rourkewhite
65 abonnés
967 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 novembre 2021
D'une sobriété exemplaire, le film capte un instant de vie et de mort sans putasserie. L'émotion, souvent contenue, finit par déborder la dignité affichée, comme par accident... Un film dur, qui bouscule et bouleverse, sans sentimentalisme.
Uberto Pasolini s'est inspiré d'une histoire vraie qu'il a lue dans le journal. Le réalisateur a contacté les services sociaux, qui ont refusé de lui en dire davantage, donc il s'est contenté des éléments relatés dans l’article. Il se rappelle :"En gros, c’est l’histoire d’un père célibataire qui élève seul son fils de quatre ans. La mère de l’enfant est partie juste après sa naissance, elle est retournée dans son pays d’origine sans laisser d’ad
Lire plus
Thème de la mort
La thématique de la mort a déjà été traitée par Uberto Pasolini dans Une belle fin (2015), où Eddie Marsan jouait un personnage exerçant un métier atypique : trouver des proches à une personne décédée qui n'a pas de famille connue.
Point de vue
Un endroit comme un autre est raconté du point de vue du père. Un choix permettant à Uberto Pasolini de décrire sa façon d’accepter ce qui lui arrive et de comprendre ce qui est le mieux pour son fils. "C’est un film sur la vie, et comme toujours, c’est la proximité de la mort qui rend la vie encore plus précieuse", précise le metteur en scène.