Les Tuche 4 de Olivier Baroux
Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Michel Blanc...
De quoi ça parle ? Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.
Le saviez-vous ? Les Tuche, Les Tuche 2 - Le rêve américain et Les Tuche 3 avaient respectivement réalisé 1.5, 4.6 et 5.7 millions d'entrées sur le sol français. Un succès en constante augmentation qui a naturellement donné lieu à un quatrième film.
West Side Story de Steven Spielberg
Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose...
De quoi ça parle ? WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.
Le saviez-vous ? Steven Spielberg n’a jamais caché son envie de réaliser une comédie musicale. Avec West Side Story, c’est un rêve qu’il réalise : "Enfant, je pouvais chanter toutes les chansons par cœur. Je l’ai d’ailleurs fait à un dîner, jusqu’à ce que j’épuise la patience de toute ma famille. C’est comme si la partition avait toujours fait partie de mon ADN. J’ignorais encore comment, mais j’ai toujours senti que je finirais inévitablement par trouver un moyen de travailler sur West Side Story."
Au coeur du bois de Claus Drexel
De quoi ça parle ? Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, ils et elles nous emmènent au coeur du Bois…
Le saviez-vous ? Claus Drexel avait, à l'occasion de la sortie de son documentaire sur des sans domicile fixe de Paris Au bord du monde (2013), fait beaucoup de projections avec des associations. L'une d’elles, "Aux captifs, la libération", est au service des personnes de la rue et en situation de prostitution. Quelqu'un de cette association lui a alors demandé, après une projection, s'il avait envie de faire un autre film sur les personnes prostituées du bois de Boulogne.
Où est Anne Frank ! de Ari Folman
Avec Emily Carey, Ruby Stokes, Sebastian Croft...
De quoi ça parle ? Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier.
Une femme du monde de Cécile Ducrocq
Avec Laure Calamy, Nissim Renard, Béatrice Facquer...
De quoi ça parle ? A Strasbourg, Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assurer son avenir, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l'argent, vite.
Le saviez-vous ? Marie est née avec le court métrage La Contre-allée de Cécile Ducrocq, sorti en 2014 et dans lequel Laure Calamy jouait déjà ce personnage. La réalisatrice explique : "J’avais encore des choses à dire, envie aussi de l’emmener ailleurs, de le sortir du périmètre où je l’avais enfermé. Je voulais lui don- ner du souffle, faire de cette femme une héroïne. Et, puis, j’avais envie de travailler de nouveau avec Laure."
Les Elfkins : Opération pâtisserie de Ute von Münchow-Pohl
Avec Jella Haase, Louis Hofmann, Leon Seidel...
De quoi ça parle ? Elfie est une petite Elfkins qui vit dans le monde secret des lutins. Elle rêve de rencontrer des humains et décide un jour de partir à l'aventure ! Elfie tombe sur Théo, un chef pâtissier grognon dont la pâtisserie ne fait plus recette. Sa nouvelle mission ? Sauver la petite boutique !
Le saviez-vous ? Pour 58 % des Français, un bon repas doit nécessairement se terminer par une pâtisserie et 35% des Français interrogés déclarent se laisser tenter par une pâtisserie au moins une fois par semaine.
Any Day Now de Hamy Ramezan
Avec Aran-Sina Keshvari, Shahab Hosseini, Shabnam Ghorbani...
De quoi ça parle ? Au cœur de la Finlande, Ramin Mehdipour, 13 ans, et sa famille iranienne se voient refuser leur demande d’asile. Après un dernier recours et malgré la menace d’expulsion, le jeune garçon goûte aux joies des vacances et de la rentrée scolaire, où chaque moment d’insouciance s’avère précieux.
Le saviez-vous ? L'histoire de Any Day Now est proche de ce qu'a vécu Hamy Ramezan. Lorsque ce dernier avait sept ans, il a fui avec sa famille la guerre Iran-Iraq. Le metteur en scène se rappelle : "Je me souviens encore de l’excitation ressentie, j’avais soif d’aventures. C’est comme si c’était hier ; le désespoir de ne pas réussir à retenir mon faux nom turc et notre histoire familiale inventée de toutes pièces – une histoire que mon père et son frère ont écrite pour que tout le monde la retienne."
Un endroit comme un autre de Uberto Pasolini
Avec James Norton, Daniel Lamont, Eileen O'Higgins...
De quoi ça parle ? Lorsque John découvre qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre, il décide de partir, en compagnie de son fils de trois ans, à la recherche d’une nouvelle famille pour prendre soin de lui.
Le saviez-vous ? La thématique de la mort a déjà été traitée par Uberto Pasolini dans Une belle fin (2015), où Eddie Marsan jouait un personnage exerçant un métier atypique : trouver des proches à une personne décédée qui n'a pas de famille connue.
Ham on Rye de Tyler Taormina
Avec Haley Bodell, Audrey Boos, Gabriella Herrara...
De quoi ça parle ? Tous les adolescents de la ville de Haley se parent de leurs plus beaux atours pour, comme il est de coutume de dire, « le plus important jour de leur vie ». Enthousiastes, ils traversent la ville en ordre dispersé, en route vers un destin inconnu. Haley, en revanche, marche d’un pas plus réticent...
Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun
Avec Achouackh Abakar, Rihane Khalil Alio, Youssouf Djaoro...
De quoi ça parle ? Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l'adolescente n’en veut pas.
Le saviez-vous ? Lingui est un mot tchadien, qui veut dire "le lien". C’est ce qui relie les gens au nom du vivre ensemble. Ce terme signifie une solidarité pour ne pas laisser l’autre s’effondrer. Mahamat-Saleh Haroun précise : "Je ne peux exister que parce que l’autre existe, c’est cela le lingui, un lien sacré. Au fond, c’est une philosophie altruiste. Ce mot résume la résilience des sociétés confrontées à des choses assez dures."