Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rita Vogt est une jeune terroriste, membre d'un groupe armé international. Elle s'est engagée avec passion dans une lutte sanguinaire par idéal anarchiste et par amour pour son leader. Cependant, arrivé à la fin des années soixante-dix, son mouvement est menacé de toute part. La RDA accepte alors de lui offrir, ainsi qu'à ses camarades, l'asile politique. La Stasi va les protéger en leur procurant une nouvelle identité. Rita devient une citoyenne modèle de l'Allemagne de l'Est. Elle travaile dans une usine, jusqu'au jour où l'amitié et l'amour vont trahir son passé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La première "vie" c'est du déjà vu, elle montre des terroristes allemand des années 70. Les deux autres "vies" elles le sont moins. Communisme, vie quotidienne en R.D.A. et amours sont certains des thèmes abordés dans ce film qui fait réfléchir comme c'est souvent le cas dans les oeuvres de Schlöndorff. Bibiana Beglau est une actrice intéressante que je n'avais jamais vu (enfin je crois).
Flavien Poncet
237 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 octobre 2008
«Die Stille nach dem Schuss» (Allemagne, 2000), en français -Les silences après le tir-, est le dernier film de Volker Schlöndorff sorti sur les écrans de l'Hexagone. Schlöndorff, en éternel paysagiste de son pays ( cf. «Der Junge Törless» (All., 1966) ou «Die Blechtrommel» (All., 1979)), traite là de la scission entre la RFA et la RDA mais aussi et surtout du terrorisme de cet espace-temps. Rita Vogt est membre active d'un ...
Lire plus
« Lorsque je suis revenu en Allemagne à la suite de la chute du mur, la première chose que j'ai lue dans un journal, c'est que onze terroristes de l'Ouest avaient été arrêtés derrière le mur dans ce qui était encore la RDA après être restés planqués là-bas. Alors évidemment deux questions me sont venues à l'esprit tout de suite. Pourquoi un état aussi bureaucratique et stalino-correct que la RDA avait accueilli ces anarchistes ? Et comment ces de
Lire plus
A propos du travail scénaristique (V.Schlöndorff) :
« Le matériau de départ est cette fois un fait divers réel. En 1992, Wolfgang Kohlhaase (co-scénarsite) et moi avons beaucoup enquêté. Nous avons assisté aux procès, rencontrés des gens en prison… La première version du scénario à l'époque était très méticuleusement documentée. Lorsque nous sommes revenus sur le projet, il y a un an, nous avons essayé, en créant un personnage fictif, de réinventer cette histoire à partir des éléments connus. C'es
Lire plus
Primé à Berlin
Bibiana Beglau (Rita Vogt) et Nadja Uhl (Tatjana) ont reçu l'Ours d'Argent de la meilleure actrice à l'occasion du Festival de Berlin (2000).