Il est des expériences qui transcendent la simple expériences cinématographiques. Des séances devenant de véritable exploration d'un lointain indistinct.
C'était un plaisir égoïste de le voir, égoïste car juteux de l'ombre qui planait dessus. Voir un film datant d'une époque cinématographique et humaine particulière, d'une force démonstrative et narrative certaine, sans que les germes d'inspirations de celui ci ne soit visible dans ...
Lire plus
Bulles de Culture
138 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 mars 2016
La Femme Bourreau, premier long-métrage de Jean-Denis Bonan est tourné en mai 1968, sans argent. Les comédiens sont bénévoles, la pellicule est issue du recyclage. Cela donne un film surprenant, inquiétant et drôle.
Redzing
1 144 abonnés
4 493 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 janvier 2024
« La Femme bourreau » est un film qui aurait pu/du ne jamais sortir. Produit en 1968, il faudra attendre 2015 (!) pour que Luna Parks Films l’achève et le diffuse.
Dans ce contexte, difficile de dire ce qui relève de l’intention du réalisateur de 1968, et celle de la post-production de 2015. Néanmoins, en partant du principe que le gros morceau date de 1968, je peux comprendre pourquoi le film n’était alors pas sorti. Non pas qu’il ...
Lire plus
La femme bourreau a été tourné durant les évènements de mai 1968, à Paris. Le film ne sort qu'aujourd'hui, après être resté sous forme de négatif pendant plus de 40 ans. C'est en 2010, qu'il fut numérisé et que la Cinémathèque Française s'est occupée d'organiser une projection, le 23 avril 2010.
Deux pour le prix d'un
Les projections de La femme bourreau seront précédées d'un court-métrage du même réalisateur Jean-Denis Bonan, intitulé Tristesse des anthropophages, réalisé en 1966. Celui-ci, bien que censuré, put cependant être visionné clandestinement pendant les années 1960. Il sort aujourd'hui sans aucune interdiction et sera une sorte de mise en bouche pour le long-métrage projeté en seconde partie.
À tous les postes
Le metteur en scène Jean-Denis Bonan a choisi d'occuper la plupart des postes importants de son tournage. Nous le retrouvons aux postes de scénariste, producteur, producteur délégué, ainsi que chef monteur en plus de son poste de réalisateur.