Jamais conçu pour être vu par un public, "Trois Exercices d'Interprétation" est né de 3 semaines d'atelier d'acteurs menées à Toulouse en 2011 par le célèbre réalisateur roumain Cristi Puiu (La Mort de Dante Lazarescu, Aurora) sous les auspices des Chantiers Nomades, un organisme français de recherche artistique en arts de la scène et cinéma. Adaptation des "Trois conversations" et "Une petite histoire sur l'Antichrist" du philosophe russe Vladimir Soloviev en langage contemporain, Puiu a encouragé ses acteurs à improviser tout en assurant le sens original du texte. Le résultat est un traité cinématographique profondément intelligent, drôle et ironique compulsivement regardable digne des Contes Moraux d'Éric Rohmer.
Chaque exercice comprend une rencontre, improvisée habilement, entre quatre personnages différents.
Exercice #1: Dans "La Souris est sous la Table", un universitaire présente un ami d'enfance qu'il a récemment retrouvé, au déjeuner d'un couple bourgeois, où les idées préconçues sur le sexe et la classe vont bientôt tendre vers les semblants intellectuels, la bigoterie, la suggestions homoérotiques, et les rétrécissements chrétiens font tous partie de la course.
Exercice #2:"Le chat est sur la table" convoque un autre quatuor pour un autre repas, où la conversation se dirige de la pertinence de la foi et du pacifisme politique à une sournoise blague sur le cinéma de prétention ("Apichatwho?").
Exercice #3: "Le singe est sur la branche" est une rencontre de filles-femmes discutant sur l'amour, la vie et la mort, rencontre qui culmine dans une séance finale où tous les personnages des 3 exercices se réunissent et font face à leurs peurs.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.