Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Namir part en Égypte, son pays d'origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. »
Très vite l'enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un filme généreux, drôle mais qui ne cherche pas à nier le poids des religions en Égypte rurale. Un œil bienveillant mais plein d'humour envers les habitants du village. A voir absolument : un film qui fait du bien !
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2012
Film un peu marginal et (sans doute) à très petit budget, "La Vierge, les Coptes et moi" nous raconte le périple, peut-être purement documentaire (en fait on ne sait pas si c'est une histoire inventée ou bien une histoire réelle), de Namir, Egyptien d'origine et de religion copte (les chrétiens d'Egypte qui ne se sont pas convertis à l'islam lors de l'invasion arabe), vivant en France depuis toujours ou presque, dans son village natal où ...
Lire plus
Christoblog
825 abonnés
1 673 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 septembre 2012
Il y a parfois de petits miracles dans le système de distribution français. Qu'une fenêtre de sortie ait pu être trouvée pour un film aussi saugrenu que La Vierge, les Coptes et moi en est un.
J'avais entendu parler de ce film à Cannes : ceux qui l'avait vu dans le cadre de la souvent passionnante programmation ACID en parlaient avec un filet d'émotion dans la voix.
Le prétexte est insensé pour un premier film : le réalisateur ...
Lire plus
ninilechat
71 abonnés
564 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 septembre 2012
Bon, l'humour copte est carrément moins acide que l'humour kurde (à propos, où est passé le génial Hiner Saleem? Il nous manque!). L'humour copte est gentillet....
Namir Abdel Messeeh (lui même!) est cinéaste et copte et vit à Paris, non loin de ses parents, peu pratiquants. Lui même est si mécréant qu'il a demandé que la mention de sa religion soit effacée de son passeport. Mais à une fête de famille, une tante arrive ...
Lire plus
La Vierge, les Coptes et Moi est le premier long métrage de Namir Abdel Messeeh. Après avoir suivi des études à la Fémis, le réalisateur égyptien s'est lancé dans la pratique en 2005 en réalisant un court métrage intitulé Quelque chose de mal, suivi du documentaire Toi, Waguih. Il a par la suite consacré trois ans à la réalisation de ce film.
Du documentaire à la fiction
Au départ, Namir Abdel Messeeh a voulu réaliser un documentaire sur les apparitions de la Vierge en Égypte. En allant à la rencontre de ses proches, qui ont vécu ces apparitions, pour les interroger, le projet a pris une toute autre tournure pour le cinéaste, devenant une sorte de "fiction" dans laquelle on le voit en train de mener son enquête : "Il y a eu un premier repérage, puis je suis rentré en France avec une matière qui m’a permis ensuite
Lire plus
Le montage
La modification du projet pendant le tournage a mis Namir Abdel Messeeh face à plusieurs difficultés au moment du montage. En effet, il lui a fallu tout unifier, pour que le spectateur ne ressente pas les deux approches distinctes qui étaient apparues pendant le tournage : "Atteindre cette cohérence était un vrai enjeu pour moi. Pour y arriver, on a travaillé le montage pendant un an", souligne le réalisateur.