Une charge violente contre une éducation catholique rigide et potentiellement source de névrose accentuée par un style proche de Bergman. Il me semble que j'ai vu une version censurée qui laisse un goût d'inachevé.
JR Les Iffs
80 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2013
Thème : les souvenirs, fantasmes et/ou délires d'un homme tout jeune marié à une belle femme, mais qui se sent mal à l'aise dans sa peau d'homme marié.
Longue séquence dans la chambre d'hôtel où l'homme ne réussit pas à s'endormir.
Les souvenirs anciens ou plus récents reviennent à la surface et explique le mal-être de l'individu. Maurice Ronet est excellent dans ce rôle.
C'est plutôt bien réalisé, le langage cinématographique ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2013
Oeuvre controversée à sa sortie, cette libre inspiration du tableau de Jérôme Bosch emporte loin du bain moussant de son édition vidéo. Outre (dans ce rôle) le statique Maurice Ronet entre ses deux créatures, c'est un scandale éducatif et religieux totalement assumé. Le titre pose question, le temps que la lune de miel s'agrémente de précieux flash-back... Quelques détails tirés du tableau éponyme du peintre s'intercalent, paradis ...
Lire plus
benoitparis
113 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mai 2012
Un film très représentatif des tensions habitant la fin des années 60 autours de la question de la sexualité. Deux faits le définissent très bien : il a tellement subi les foudres du Vatican qu’il en est sorti définitivement mutilé d’une vingtaine de minutes et a bien failli être l’unique réalisation de Silvano Agosti. Il a d’autre part subjugué Bergman, qui a réussi a convaincre le réalisateur de continuer sa carrière. ...
Lire plus