Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Qu'avons-nous fait des acquis du Conseil National de Résistance ? La sécu, les retraites par répartition, la nationalisation des besoins vitaux de l'économie, la séparation de la presse des pouvoirs d'argent... Voilà ce que le programme du CNR prônait dès 1943 et mettait en place dès 1945. Aujourd'hui mis à mal par notre gouvernement, Walter Bassan et ses camarades John Berger, Stéphane Hessel, Constant Paisant sont là pour faire front et dire NON à la casse systématique des services publics et des valeurs du CNR. N'en déplaise à Bernard Accoyer, pris en flag de langue de bois, qui tentera par tous les moyens de sauver sa crédibilité. Walter est aussi un sacré bonhomme qui nous rappelle que la résistance se pratique au quotidien, et ne manque pas de générosité pour nous transmettre son engagement...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est l'histoire d'un homme qui entra dans la résistance à 17 ans, fut déporté à Auschwitz, et assiste à l'immonde récupération à laquelle se livre Sarkozy, (indécent comportement officiel) le même Sarko se livrant à une entreprise de démolition systématique des valeurs et des acquis du Conseil national de la résistance. Chapeau bas devant Walter et les autres...A voir car il y a- j'imagine- peu d'espoir de voir ce film à la télévision.
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2009
Essentiel !
Plus important que le devoir de mémoire, il y a le devoir de comprendre. C'est ce à quoi se sont attaché lles résistants au sortir de la guerre : "Que faut-il faire pour que ça ne se reproduise plus ?" De ce travail est né le "programme du CNR". Contrairement à ce que déclare Bernard Accoyer dans une interview à Gilles Perret, il ne s’agit que de conserver l’esprit du CNR. Aucun amalgame ne serait excusable entre la ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2010
a voir comment on s'attaque àux acquis sociaux, imposés par les résistants aux patrons collabos
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2009
Bravo à l'Espace St-Michel d'avoir eu le courage de programmer ce documentaire légalement torpillé par Monsieur le Président de l'Assemblée nationale, personnage le mieux payé de la république. Devoir de mémoire indispensable, dénonciation salutaire et beaucoup d'émotion. Magnifique participation de Stéphane HESSEL, un grand Monsieur. Parisiens, courez-y vite !