Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Moscou, juin 2007. Olivier Py, Marc Minkowski, chanteurs et musiciens de Pelléas et Mélisande, sont tous confrontés à l'étrangeté de l'opéra de Claude Debussy, représenté pour la première fois en Russie. Le film de Philippe Béziat témoigne de leur travail et de leur fascination pour cette oeuvre.
Regarder ce film
En VOD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
PremiereMax
Location dès 2,99 €
Regarder
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La première moitié du film est extrêmement plate, ennuyeuse, ne mettant absolument pas en valeur l'oeuvre, le chef ou le metteur en scène. Il n'y a en fait aucune trace de vie dans cette première partie et on comprend pourquoi pas mal de spectateurs sortaient de la salle où j'étais. Ca s'arrange nettement à partir du moment où le chanteur russe manifeste son mécontentenemt, il y a là une sorte de tournant. On touche dans cette seconde ...
Lire plus
alain-92
322 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 mars 2009
Minkowski, à mon avis, méritait mieux. Une bonne moitié du film reflète un ennui total. Beaucoup de spectateurs sont partis au cours de la première heure. Trop peu d'images et d'explications CLAIRES sur l'oeuvre, la mise en scène et les interrogations des artistes. A force de favoriser un certain élitisme le film tombe à plat ! Et je le regrette d'autant plus que je suis, et reste un inconditionnel de la musique.
framboise32
155 abonnés
1 290 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2009
entre film, opéra et documentaire .... intéressant même si la première partie est pour le moins ennuyeuse ... ce "film" nous présente l'opéra de debussy joué pour la première fois en Russie. et puis aussi L'enthousiasme,le travail et l'investissement des acteurs, du chef d'orchestre, des musiciens.... pour monter ce projet ... même si vous n'êtes pas un spécialiste ou un "fan" d'opéra, ce long métrage suscite un intérêt !
Autrui
19 abonnés
206 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 avril 2009
Je suis sortie de la séance avec en tête la même impression que celle qui avait suivi la vue de la bande-annonce : c'est intéressant, mais quelque chose ne prend pas.
Oui, ce film est intéressant...on passe de la représentation (qui se veut transfigurer la réalité et oublier l'aspect documentaire du film...)au point de vue de ceux qui font partie intégrante de l'orchestre ou de la mise en scène ; on peut néanmoins regretter que le nom ...
Lire plus
Le réalisateur Philippe Béziat revient sur la Genèse du film: "Philippe Martin avait produit le film d'Olivier Py, Les Yeux fermés ; par ailleurs nous avions développé avec Philippe un projet de film-opéra qui n'a pas abouti, mais qui devait se faire avec Marc Minkowski ; entre-temps, j'avais filmé Marc à plusieurs reprises, notamment pour un portrait de son ensemble en 2002. Il se trouve que nous avons tous une commune passion pour Pelléas - Phi
Lire plus
Mélange des genres
S'il est avant tout un documentaire, Pelleas et Melisande a fait l'objet d'une véritable approche cinématographique. Philippe Béziat: "Dans la mesure où nous n'avons pas organisé les actions des personnes qui apparaissent à l'écran, ce n'est pas une fiction, on est bien dans le domaine du film documentaire. Toutefois la forme documentaire recouvre historiquement une réalité beaucoup plus vaste qu'on ne le croit. Pelleas et Melisande, Le Chant des
Lire plus
Mélange des cultures
Pour le metteur en scène de l'Opéra, Olivier Py, le film traite surtout du rapport entre l'âme russe et l'âme française. : "Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles est un film sur la rencontre entre les imaginaires de deux peuples qui se désirent, mais qui restent profondément différents. L'opéra de Debussy est un ouvrage fondamentalement français, sans être jamais national (il reste d'ailleurs souvent incompris du public français). C'est l'e
Lire plus