Andalucía
?
poster du film Bande-annonce Andalucía
Presse
3,9 14 critiques
Spectateurs
2,9 67 notes, 19 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Du dribble de Pelé à la danse de Mohammed Ali sur le ring, Yacine voudrait ne retenir de la vie que des moments uniques. Dans son royaume - sa caravane, sa musique, ses héros - il est le maître du jeu. Mais voilà que Yacine rencontre par hasard Djibril, un ami d'enfance. Il se trouve alors confronté à ses origines, à sa cité, à ses frustrations, à ses désirs inassouvis...

Alors Yacine s'en va. Il décide de repartir à zéro, sans bagages ni attaches...

Regarder ce film

image de Andalucía Bande-annonce VF 1:28
image de la news 1ères séances : Paris dans l'ombre
News - Box Office
mercredi 5 mars 2008
photo de Samir Guesmi
Rôle : Yacine
photo de Djolof Mbengue
Rôle : Djibril
photo de Delphine Zingg
Rôle : Elle
photo de Irene Montala
Rôle : Dounia

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2008
leger et vivant
5,0
Publiée le 8 avril 2008
Etonnant et surprenant... le synopsis ne livre rien de ce film particulier... Voilà un film qui nous sort des sentiers battus et nous entraine vers on ne sait où mais d'une façon certaine... Laissez-vous émerveiller !
4,0
Publiée le 24 décembre 2008
Enchanteur, apaisant, hypnotique. Un de ces films qui donnent au cinéma le rang de 7e art. C'est l'histoire ou plutôt le conte réaliste-surréaliste, d'une expérience de vie personnelle dite marginale, d'une quête métaphysique, à la fois âpre et douce, en net affranchissement de la soumission aux conventions capitalistes, bourgeoises et culturelles. Bravo à l'équipe dirigée par Alain Gomis qui filme superbement et à Samir Guesmi! Le ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2015
Un vrai poème ou souffle un vent de liberté comme on a rarement l'occasion de voir au cinéma (…) Un grand film.

Un tournage mouvementé

Les premières scènes du film ont été tournées au coeur d'une cité réputée difficile d'Orléans, il y a deux ans, pendant les émeutes. Samir Guesmi en parle: "C'était un bordel total ; on ne nous laissait pas tourner. Avec mon partenaire, Abdelhafid Metalsi, on disait notre dialogue et on s'arrêtait dès que ça gueulait trop dehors. Du coup ça créait une tension en plus."

Le choix de la HD

Le film a été tourné en HD au lieu du classique 35mm, le réalisateur explique son choix: "Je voulais être plus libre et pouvoir faire plus de prises que le 35 me l'aurait permis. Et puis la question était : est-ce qu'on arriverait à donner de la matière à la HD parce que l'image est nette partout ? Il faut donc travailler les espaces en fonction, ou bien jouer de cette platitude (...) On avait pas mal d'appréhension, mais je crois qu'on a pris b Lire plus

Une histoire d'amitié

Samir Guesmi et Alain Gomis se sont rencontrés sur le tournage du premier film de ce dernier: L'Afrance. L'acteur y tenait un petit rôle et tous deux sont devenus très amis. C'est en pensant à lui que le réalisateur a écrit le personnage de Yacine.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Eurozoom
Année de production 2007
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 105174

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2007, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2007.