Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Louise Coleman, la trentaine vive, essaie d'apprendre à conduire. Bien qu'elle désire vraiment y parvenir, Louise connaît avec la vie quotidienne et matérielle, et donc les voitures, les difficultés d'une rêveuse, jamais vraiment adaptée au monde qui l'entoure...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Louise Coleman, jolie femme de la trentaine, essaie d'apprendre à conduire. Le précieux sésame une fois en poche, une étrange aventure lui arrive, qui la fait se souvenir de son enfance à l'arrière de la voiture de sa mère. Trois temps, trois histoires différentes qui s'enchainent et se lient, un peu inégales mais très attachantes. La première est très drôle, la troisième tendre et nostalgique, seule la seconde est un peu moins ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2007
Une surprise revigorante que ce film inqualifiable. Un univers improbable mais tout a fait maitrisé. Marsac , comédienne est parfaite. (Podalidès aussi)
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2007
Bien mené, bien joué, réfléchit. Un peu long parfois, dommage. A voir quand même, parce que c'est très réaliste et actuel.
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2007
Un film bien à la hauteur de létrangeté de son titre. On navigue au sein de situations minimalistes complètement plates et quotidiennes sans intrigue aucune. Ou plutôt sans intrigue apparente. Une vraie mine dinterrogations sur le sens dune fiction. La dernière séquence, encore plus inattendue que le reste, est formidable dauthenticité et doriginalité. Beaucoup daudace, beaucoup de décalage. Bravo !
Dans le titre du film, Le Quatrième morceau de la femme symbolise en réalité une partie occultée de la vie de Louise, le personnage principal. "C'est aussi ce qui nous échappe, ce qu'on ne dira jamais sur elle" , commente la réalisatrice, Laure Marsac.
Trois moments clés
Le film s'articule autour de trois parties dans lesquelles Laure Marsac a tenu à utiliser des temporalités différentes : "La première c'est le temps fictionnel, le temps de passer le permis, des petites scènes qui résument l'action... c'est le temps du cinéma c'est une convention, très facilement acceptée par le spectateur La deuxième, c'est le temps du réel, assez lent. La troisième, c'est un temps imaginaire, recomposé, un temps sans temps."
Genèse du projet
Pour écrire le scénario du film, la réalisatrice, s'est en partie inspirée de son expérience personnelle: "Je me suis demandée pourquoi alors que j'ai beaucoup voyagé, que je travaille, que je gagne ma vie, il y a une chose d'adulte que je n'arrive pas à faire : conduire. Puis je me suis mise à noter les instants remarquables où j'ai été confrontée à cette incapacité, pour les remettre dans un réseau de sens, un réseau routier... J'ai vécu la si
Lire plus