Mon compte
    Le Dernier Caravansérail (Odyssées)
    Le Dernier Caravansérail (Odyssées)
    22 novembre 2006 en salle | 4h 28min | Drame
    De Ariane Mnouchkine
    Avec Duccio Bellugi-Vannuccini, Maurice Durozier, Virginie Colemyn
    Presse
    2,5 2 critiques
    Spectateurs
    3,4 10 notes, 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le Dernier Caravansérail (Odyssées) existe déjà. C'est un spectacle de théâtre créé en 2003 par le Théâtre du Soleil. C'est une série d'histoires, de miettes de destins, de parcelles de vie d'hommes et de femmes, "ceux que l'on nomme "réfugiés", "clandestins", "migrants", et qui entre eux s'appellent noblement les "voyageurs"".

    C'est un océan d'odyssées écaillées par le temps, héroïques ou banales, toujours dramatiques. Le Dernier Caravansérail (Odyssées) voudrait être maintenant un film, un vrai film. De cinéma.

    Acteurs et actrices

    Critique Presse

    • Libération
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critique Spectateur

    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 novembre 2006
    De son spectacle riche, fort et passionnant, Ariane Mnouchkine tire des images dont l'impact reste le même sur écran. "Le dernier caravansérail" n'est pas du théâtre filmé mais un film rare et prenant où il est difficile de résister à l'émotion. Engagé et profondément humain sur le fond, le film est également fort intéressant sur sa forme. Comme au théâtre, un minimum d'effets et de décors permet à Ariane Mnouchkine de faire ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    De la pièce de théâtre au film

    Le Dernier Caravansérail est une adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre créée et jouée par la compagnie du Théâtre du Soleil. La compagnie a été fondée en 1964 par Ariane Mnouchkine, la réalisatrice du film. La troupe s'est installée en 1970 dans l'ancienne Cartoucherie de Vincennes, un ancien site désaffecté et abandonné par les militaires.

    La rencontre avec les exilés

    Le Dernier Caravansérail met en scène des témoignages et des récits des réfugiés politiques. Au cours de ses voyages, la réalisatrice a rencontré des exilés afghans, kurdes, et iraniens, lors de leurs escales européennes, indonésiennes, néo-zélandaises (Sangatte, Douvres, Lombock) et dans les prisons australiennes (Villawood).

    La mise en scène

    Dans le spectacle, Ariane Mnouchkine utilise des moyens spécifiques au cinéma. Sur scène, les mouvements des objets ont été soigneusement étudiés pour créer l'illusion d'un mouvement de caméra. Le style narratif aussi est un emprunt majeur au cinéma, puisqu'il est composé de fragments de récits non linéaires et non chronologiques. En revanche dans le film, les décors sont immobiles et c'est l'oeil de la caméra qui crée le mouvement. Quant aux re Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Ciné Sorbonne
    Année de production 2006
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production DV
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 116679

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2006, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2006.

    Back to Top