Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au XIIe siècle, les guerres de clans font rage au Japon. Le prince Yoshitsune est pourchassé par son frère aîné, jaloux de sa récente victoire sur le clan Heike. Yoshitsune prend la fuite, aidé par six fidèles vassaux déguisés en moines pour tromper leurs poursuivants. Mais avant de quitter le territoire, il leur faut traverser le poste-frontière d’Ataka, minutieusement gardé par les hommes de son frère…
"Qui marche sur la queue du tigre..." est une œuvre singulière dont la durée ne dépasse pas une heure et qui fut tournée en 1945, alors que les soldats américains débarquent au Japon. Longtemps censuré à la fois par les autorités japonaises (à cause de l'ajout d'un personnage comique) et américains (qui y voient une apologie du féodalisme), "Qui marche sur la queue du tigre..." se redécouvre aujourd'hui comme un exercice de style ...
Lire plus
maxime ...
250 abonnés
2 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 juin 2018
Qui marche sur la queue du tigre est jalonné par les détails préalablement vu chez ce même Kurosawa dans L'Ange Ivre et dans Le Plus Dignement. La minutie et l'immersion totale dans son sujet est bluffante et constitue un socle et une atmosphère bien reconnaissable, en somme c'est signée ! Quelques passages un poil trop " mystique " fait perdre selon moi de la consistance au film ( je pense à la fin métaphysique plu précisément ) ... ...
Lire plus
Parkko
162 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 décembre 2011
Kurosawa assez moyen, d'une très (trop) grande théâtralité. Akira Kurosawa a bien du mal à se dégager de ça, peut-être si complait-il, mais le jeu théâtral, les expressions des visages (dignes d'un muet) finissent par fatiguer. On tourne vite en rond dans un scénario qui montre très vite ses limites. Le film est court et ça passe assez vite - pas trop désagréable à regarder - mais c'est une oeuvre assez pauvre de la part d'un ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 juin 2011
Le film se tient malgré la période difficile. Il porte les ingrédients des productions futures de Kurosawa mais on ne peut pas dire que l'histoire soit extraordinaire.
Le film a été tourné en 1945, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. La production a d'ailleurs été brièvement interrompue par Kurosawa lors de la reddition du Japon et du discours de l'empereur Hirohito le 15 août 1945.
Au coeur de la guerre
La guerre a impacté directement le tournage de Qui marche sur la queue du tigre. En raison des nombreux bombardements, les femmes (actrices et membres de l'équipe) avaient été évacuées de Tokyo, ce qui explique leur absence du film. Le plateau de tournage était également régulièrement visité par des soldats américains, parmi lesquels John Ford, alors capitaine de corvette de la Navy.
Vite fait, bien fait
Le scénario de Qui marche sur la queue du tigre aurait été écrit en une journée seulement. De plus, le film, qui n'excède pas une heure, a été quasi entièrement filmé sur le même plateau dans les studios de Toho.