Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rubén est le garde du corps du Ministre de la Planification. Dans le cadre de représentations officielles mais aussi dans la vie privée, Rubén le suit comme une ombre lors du moindre de ses déplacements. Il mène une existence solitaire et monotone. L'obligation de ne jamais se faire remarquer, entre routine et petites humiliations, fait peser sur les épaules de Rubén un poids néanmoins de plus en plus difficile à supporter.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si on traduit custodio en anglais, cela donne bodyguard. Disons-le tout net : rien à voir entre ce factionnaire taciturne qui rejoue chaque jour les mêmes procédures en attendant un hypothétique ennemi échappé du Désert des Tartares et son cousin du nord, confronté aux bombes, aux fusillades et autres mouvements de foules.
Là, pas d'action, pas de suspense ni de rebondissements. Le travail de Ruben se résume à une longue suite de ...
Lire plus
norman06
345 abonnés
1 664 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 avril 2007
Chronique minimaliste d'un éternel faire-valoir dans la société, cette oeuvre filmée au scalpel a des accents bressonniens. Le réalisateur captive l'attention avec des riens et des non-dits. Le dénouement est surprenant. Une révélation !
lugini
18 abonnés
245 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 février 2009
Excellent et captivant. Même si les gestes sont lents, on ne s'ennuie pas un instant à suivre cette ombre du ministre qui nous montre à quel point sa vie est triste et vide. Tout dépend des désirs du ministre, son emploi du temps, son travail...plus l'humiliation qu'il subit. C'est cette désespérance dont il se rend compte de plus en plus qui l'amène à ce geste final. Combien de gens subissent ce genre de situation, malheureusement et de ...
Lire plus
JR Les Iffs
73 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2013
Le film raconte la vie quotidienne du garde du corps d'un ministre argentin, avec ce que cela représente comme asservissement et humiliation. Travail qui consiste à suivre pas à pas un homme qui n'est pas des plus plaisants. Ses lieux de travail sont les voitures, les couloirs, les salles d'attente. Travail silencieux à la limite du supportable, et l'on devine petit à petit une explosion finale du protecteur contre son protégé.
Belle ...
Lire plus
Présenté en 2006 au Festival de Berlin, El Custodio, premier long métrage de Rodrigo Moreno, a obtenu le Prix-Alfred Bauer (du nom du premier directeur de la manifestation), récompensant chaque année "un film qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'art cinématographique". Sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde, le film a également décroché le Prix du Meilleur scénario d'Amérique latine à Sundance et une Mention spéciale du
Lire plus
Le cinéma argentin vote Chavez
L'acteur principal du film, Julio Chavez est un des comédiens les plus en vue du cinéma argentin. Il était notamment le héros du polar très remarqué L'Ours rouge d'Adrian Caetano et d'Extrano. Et un an après la présentation de El Custodio, il est retourné à Berlin pour la présentation d'El Otro... et a remporté l'Ours d'argent d'interprétation masculine.
Change-moi ma vie
Le cinéaste précise ses intentions : "Ce projet est né dans une rue de Buenos-Aires, un après-midi où j'ai vu un fonctionnaire argentin, protégé par deux gardes du corps. Ces deux hommes respectaient un protocole, une sorte de rituel, de cérémonial, et j'ai été interpellé par leur silence. J'ai ensuite contacté de véritables gardes du corps d'un ministre argentin que j'ai pu suivre : j'ai passé une journée en voiture avec eux, j'avais une petite
Lire plus