En 1970, Mère Madeleine, une religieuse dont la santé décline, décide de se confronter à son passé de résistante et aux douloureux secrets de sa vie de femme.
En 1944, dans le Vaucluse, Mère Madeleine dirige une institution religieuse pour enfants sourds et malentendants, « La Providence », où elle recueille en cachette des enfants Juifs, afin de les sauver de la menace allemande. Solange, une adolescente malentendante, est rejetée par son école. Malgré la réticence de ses parents, Mère Madeleine propose de la prendre sous son aile au sein de son institution. La Providence devient alors un lieu de refuge et d’épanouissement pour la jeune fille.
Mère Madeleine va découvrir que Solange est sa petite-fille et que Armand, son père et maire du village, n’est autre que le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance, alors qu’elle avait à peine 17 ans. Les tourments de la guerre viendront révéler les secrets de famille et rouvrir les cicatrices du passé, mais aussi la lutte pour la survie pendant cette période sombre de l’Histoire.