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Charlotte28
124 abonnés
2 003 critiques
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4,0
Publiée le 21 avril 2024
Très habilement filmé, offrant quelques séquences mémorables par leur symbolique (l'ouverture, le strip-tease, la fontaine) ou leur atmosphère mélancolique, désabusée, douce-amère, ce buddy movie présente deux personnages ébréchés, un fragile Al Pacino et un tonitruant Gene Hackman ne manquant ni de subtilité ni d'entièreté. Sur un scénario simple se tisse un récit empli d'humanité trahie mais de vibrante camaraderie pour toucher pudiquement. Et si les corbeaux riaient?!
Deux ans après "The Panic in Needle Park", Al Pacino retrouve Jerry Schatzberg. J'ai vu ce très beau film plusieurs fois et je le place dans mon top 100 personnel. Palme d'Or méritée au Festival de Cannes 1973. Road movie où 2 laissés pour compte que tout oppose vont partager un bout de route ensemble. Magnifique composition de Pacino et de Gene Hackman. Un an plus tard en 1974, "The Conversation" de Francis Ford Coppola décrochera la Palme d'Or au Festival de Cannes, avec un Gene Hackman époustouflant.
Ancien photographe de mode réputé, J.Schatzberg passa au cinéma avec " portrait d'une enfant dechue" film magnifique interprété par F.Dunaway qui devint sa compagne à la ville.
Après avoir découvert et révélé Pacino dans " panique à needle park", c'est Gene Hackman qui creva l'écran, avec son interprétation admirable dans " l'épouvantail " qui obtint la palme d'or ( partagée avec " la méprise " de Alan Bridges ) à Cannes en 1973 ( encore appelée grand prix ).
Film sur l'amitié entre deux hommes ( Schatzberg reviendra sur ce thème dans " l'ami retrouvé ").
A partir de la rencontre entre deux marginaux (l'un ouvert au monde, l'autre méfiant et réservé à l'égard de ses semblables), c'est aussi la valorisation de la joie et de la bonne humeur comme manière d'exister, au milieu du côté tragique de la vie .
Le point d'orgue de " l'épouvantail " survient dans son dernier quart d'heure, d'une réussite totale par l'émotion qu'elle transmet et par la sincérité des sentiments qu'elle montre.
Il est évident que pour son auteur, l'amitié, mais l'amitié véritable au sens romain du terme, est un des ses sentiments les plus nobles, peut-être même le plus grand, que l'Homme pourra connaître.
Troisième réalisation du cinéaste, c'est son film le plus titré dans une œuvre majeure d'un cinéaste de premier ordre du nouvel Hollywood. Malheureusement pour le spectateur, beaucoup de ses opus ne sont pas facilement visibles.
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12 426 critiques
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5,0
Publiée le 20 septembre 2022
Gene Hackman et Al Pacino, vagabonds à la dèrive splendides en quête d'une nouvelle vie loin du mitard, dans une association pour l'histoire! Mais la route est longue pour le lavage de voitures vers la Pennsylvanie [...] Le road movie nous a donnè de vraies rèussites au cinèma! Certains, tous en reflètant leur èpoque! Et d'autres bien plus en franchissant les annèes sans prendre une seule ride! C'est le cas de "Scarecrow", (1973), sacrè Palme d'or (ex aequo) et Prix du jury à Cannes! Cette oeuvre magnifique porte jusqu'en nous sa douloureuse amitiè en cachant ses blessures sous une apparente et ènergique envie de vivre! Le savoir faire de Jerry Schatzberg est indèniable (improvisation et plans-sèquences, soin de la lumière naturelle, de la bande-son...) et le sens de l'amitiè qu'il nous sert sur un plateau marque suffisamment les esprits pour rejoindre le cercle restreint des Palmes qui ont fait rèfèrence! Et puis dans le rècit, dans l'atmosphère, "Scarecrow" èvoque un peu le "Bound for Glory" d'Ashby à venir, mais sans la musique de Guthrie! Chef d'oeuvre...
La complicité entre les deux acteurs sont visibles, évidente, et crève l'écran. Al Pacino et Gene Hackman, dans ce film d'aventure dramatique. Entre un rigolo de service qui veut revoir son fils et un ex taulard qui veut diriger une station de lavage, s'associent pour percer. Mais le destin aurai destiné autrement. Un curieux film marquant.
Deux marginaux se rencontrent au bord d’une voie de chemin de fer et vont se lier d’amitié. L’épouvantail est un Road Movie assez classique qui vaut surtout (uniquement) pour ses deux acteurs principaux. Gene Hackman alors au sommet de sa carrière est excellent avec son loubard bas du front qui rêve entre deux passages en prison d’ouvrir une station de lavage et Al Pacino qui lui est à ses débuts et qui est bluffant avec son personnage perché, qui a peur de la vie. Un portait de l’Amérique des années 70 des gens de peu, entre carcasses de tôle , friches, bars minables souvent sans issus.
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2,0
Publiée le 5 juin 2021
Il n'y a rien de plus frustrant qu'un drame raté. Au moins on peut rire d'une comédie ou d'un film de science-fiction raté. Ce qui rend ce film d'autant plus frustrant c'est qu'il met en scène deux des plus grands acteurs américains Hackman et Pacino au sommet de leur art. Mais il les gaspille sur des personnages stéréotypés et prévisibles. Max est toujours belliqueux mais farouchement loyal envers son ami Lion tandis que Lion est toujours un clown mais tout aussi loyal envers Max. Pour renforcer l'impression que chaque scène est la même Max parle sans cesse de son rêve de posséder une station de lavage de voitures. Le spectateur avisé peut facilement deviner ce qu'il adviendra du rêve de Max bien avant le point culminant. C'est un film des années 70 après tout et le désespoir était à l'ordre du jour. L'intrigue est trop épisodique et décousue bien qu'elle soit répétitive et l'amitié entre Max et Lion se consolide trop rapidement pour être convaincante. Les rebondissements de l'intrigue sont étrangement prévisibles et même la dispute entre Max et Lion semble clichée. C'est une belle tentative mais je ne pense pas qu'il vaille la peine d'être vu pour Hackman et Pacino...
Avis personnel. Au contraire de beaucoup, je n'ai vraiment pas accroché. La banalité, c'est le quotidien de beaucoup mais je trouve que le cinéma n'est pas fait pour la banalité, surtout si elle est racontée et montrée sur un ton aussi monotone. Les deux personnages sont pleins de talent et cela se voit même dans cette histoire que je n'ai pas appréciée. Je suppose donc que ce n'est pas le film qui n'était pas bon, que c'est plutôt moi qui n'ai pas été bon public en l'occurrence. J'aime pourtant beaucoup ces deux acteurs.
Un road movie des années 70' insipide et sans grand rebondissement. Le jeu d'acteur et les dialogues frisent parfois le ridicule et on ne ressent rien, on apprend rien et ça aurait pu durer des heures....
Cinéma de l’errance vers un grand nulle part (ou plutôt une boucle), Pacino et Hackman se trouvent et vagabondent, l’alchimie fonctionne instantanément, un road movie de saynètes plus que de synthèse semblant vouloir marcher sur les traces des deux roues de Easy Rider, parfois drôle, parfois poignant (dans la dernière partie), mais qui a tendance à relâcher la cadence et ne rien laisser, ou presque, derrière lui.
excellent film qui n est pas peut être ce qu' on attend mais un grand face à face avec deux monstres : Pacino et Hackman tous deux formidables . Ce faux road movie rend attachant cette histoire d amitié. Le final est saisissant. A revoir ou découvrir
Qui a classé « L’Épouvantail » dans le genre des comédies dramatiques ? Pour moi que ce film n’a jamais fait rire, c’est un drame sans être une tragédie. Certainement pas une comédie. Dès les premières images, je m’y sens vraiment mal à l’aise. Entendons-nous bien : le spectacle offert par le duo Max (Gene Hackman) et Lion (Al Pacino) est quasi parfait, l’un en cynique rêveur un peu pervers, l’autre en naïf manipulé désespérant n’a rien qu’on puisse vraiment lui reprocher. Le scénario est bien ficelé, l’atmosphère assez bien rendue. Alors pourquoi est-ce que j’éprouve longtemps avant la fin le désir de pouvoir passer à autre chose ? Mais pourquoi, en même temps, ai-je voulu le revoir ? Je n’ai pas de réponse.
J'ai trouvé ce film très long et rasoir avec des scènes qui n'en finissent plus. D'autre part les aventures de nos deux héros paraissent peu crédibles et l'émotion me paraît absente. L'interprétation d'Al pacino et surtout de Gene Hackman ne suffisent pas à sauver le film.
Road movie au pitch simpliste mais qui tient au talent monstrueux des 2 génies que sont Hackman et Pacino. récompensé par la Palme d'or à Cannes à juste titre, le jeu d'acteurs est subtile et offre des scènes magiques jusqu'à cette fin sombre et triste. Riche en émotions, dans les décors sublimes et bucoliques, film à voir absolument.