Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
594 abonnés
3 287 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 octobre 2014
A voir et à revoir cette superbe réalisation de Jerry Schatzberg. Un scénario très classique de roadmovie américain qui pourrait s'avérer très banal mais qui se révèle une étude de personnages très subtile. Le jeu des acteurs, réellement époustouflant, la mise en scène magistrale méritent bien une palme d'or à Cannes. L'histoire conte l'épopée de deux vagabonds qui se croisent sur la route. ils vont faire un sacré bout de chemin ensembles: _ Gene Hackman dans le Rôle de Max va à Pittsburgh monter une affaire de Car-Wash. Il sort de prison, il est calculateur, bougon et ne fait confiance à personne. Il est aussi, costaud et bagarreur, mais un cœur gros comme CA. _ Al Pacino dans le Rôle de Francis dit "Lion". Après six ans d'engagement dans la marine, il va à Detroit retrouver sa femme et son gosse. A l'opposé de Max : il est doux , rêveur et sentimental, se sert du rire comme philosophie.
Ces deux caractères opposés vont se confronter dans des scènes épiques et drôles: Séquence ou Lion fait diversion dans le magasin lord de l'achat du cadeau d'anniversaire. Séquence au bar ou Max applique l'esprit "épouvantail" et fait son striptease: les gros plans et le montage sont savoureux.
Des scènes mémorables et émouvantes : "Lion" danse avec Max à la soirée d'anniversaire pour éviter une bagarre puis présente l'organisation du Car Wash : pour les enfants : ballons gratuits et sucettes... spoiler: La femme de Lion " Mme Roi de la BANANE" qui lui répond au téléphone.
Lion, proche de la rupture, jouant avec les enfants.
Mon seul regret est spoiler: cette fin un peu triste ou Lion sombre. Un espoir cependant, Max termine son voyage en achetant un billet A/R.
Le pitch tient sur un timbre-poste. Deux types se rencontre sur un route, ils décident de faire la route ensemble. Point. Dit comme ça, sa ne donne pas trop envie. Mais "l'épouventail" fait partie de ces films simples que l'on aime bien, sans trop savoir pourquoi. C'est pour cela que je ne vais pas en écrire des tonnes pour cette critique. Je ne sais pas pourquoi j'ai aimé. Sans doute pour Gene Hackman et Pacino. A moins que ce soit pour les paysages américains, ou pour ce ton à la fois optimiste et mélancolique qui transparaît pendant tout le film. Peut être est-ce aussi pour ses scènes de pure folie, comme celle ou Gene Hackman fait un strip-tease devant un parterre de poivrot. Enfin bref, je ne sais pas pourquoi ce film est cool, mais il est cool. Et les films cools, il faut les regarder !
Palme d'Or plus que méritée, "L'Epouvantail" offre deux formidables numéros d'acteurs de la part de Hackman et Pacino (encore tout jeunot), dans les rôles de deux paumés se croisant et sympathisant sur les routes. L'un sort de taule, l'autre est totalement paumé. Tous deux ont des rêves qu'ils savent très bien assez irréalisables, mais se sont les seules choses qui les font se maintenir encore en vie. Poignant, dur, ce film est à voir absolument.
Un road-movie touchant, plein de tendresse et profondément humain de deux vagabonds dans l'Amérique des laissés-pour-compte, porté par deux énormes acteurs. Palme d'or en 1973.
Un road-movie attachant comme seuls les américains semblent avoir la recette. Jerry Schatzberg utilise son immense talent d'ancien photographe pour capter chaque détail de chaque paysage, aussi désolé soient-ils, pour en faire ressortir une certaine beauté esthétique le disputant ainsi à l'aspect documentaire. L'histoire, même si fortement teintée de noirceur, est chaleureuse grâce à la justesse avec laquelle sont décrites les relations entre les deux personnages principaux interprétés avec un éblouissant naturel par Al Pacino et Gene Hackman. En ressort un film dur mais émouvant. Palme d'Or méritée pour ce film ? Oui et hautement même.
Une longue et lente scène d'ouverture qui nous prend de suite, une belle histoire d'amitié de 2 loosers attachant et une interprétation magnifique (notamment celle d'Al Pacino). Un film ou il se passe peu de choses et en même plein de choses, un beau film tout simplement. C'est moins intense que Macadam cowboys (L'Epouvantail est dans la même veine) mais c'est une belle Palme d'or à découvrir. C'est presque un Easy rider de piétons.
Road movie au pitch simpliste mais qui tient au talent monstrueux des 2 génies que sont Hackman et Pacino. récompensé par la Palme d'or à Cannes à juste titre, le jeu d'acteurs est subtile et offre des scènes magiques jusqu'à cette fin sombre et triste. Riche en émotions, dans les décors sublimes et bucoliques, film à voir absolument.
J'ai trouvé ce film très long et rasoir avec des scènes qui n'en finissent plus. D'autre part les aventures de nos deux héros paraissent peu crédibles et l'émotion me paraît absente. L'interprétation d'Al pacino et surtout de Gene Hackman ne suffisent pas à sauver le film.
Un film assez lourdingue (principalement dans sa première partie) où il ne se passe vraiment pas grand chose. Al Pacino est assez irritant à force de faire le mariole, c'en est pénible. L'amitié de deux personnages marginaux qui nous ennuient au final.
Doté d'un duo d'acteurs qui m'a tout de suite donné envie de voir le film, je suis sorti de ce long de Shatzberg ,amplement déçu. La mise en scène ne m'a presque jamais capté , limite lassante et un scénario loin d'être convaincant. L'histoire est certes très belle , Hackman et Pacino sont très bons , mais l'ensemble je l'ai bien senti passer. Il n'y a que le final que je retiendrais de ce film , très dramatique et très bien tourné et le duo d'acteurs assez formidable qui est naturellement resplendissant. Le reste,on peut nettement passer à côté...Et c'est vraiment très très dommage.
Voilà un film qui a bénéficié d'un gros succès à sa sortie et qui a même décroché une palme d'or à Cannes. Je ne l'ai vu que très récemment et ma première réaction va dans le sens d'une relative déception. Road-movie intimiste où deux paumés bourlinguent à travers une Amérique glauque, le film est très marqué « années soixante-dix » et a beaucoup vieilli. Malgré les interprétations excellentes d'Al Pacino et surtout de Gene Hackman, son propos (rempli de bonnes intentions) est d'une portée très limitée et n'a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui. La réalisation est intéressante et témoigne d'une vraie recherche cinématographique mais le scénario est quelque peu décousu et le film, à l'image de ses héros, se traîne souvent en longueur. Au total, on a une oeuvre qui n'est certes pas désagréable à regarder mais qui n'est pas non plus franchement indispensable, à moins qu'on ne la prenne comme un témoignage pour les générations futures de ce qu'ont été ces années post-pilule et pré-SIDA...
Un film qui n'arrive jamais réellement à convaincre malgré deux bons acteurs, mais la complicité des 2 personnages n'est pas aussi attendrissante et réussi que de nombreux autres duos (Rainman par exemple). L'histoire reste au second plan, la photographie est bonne mais tout repose essentiellement sur le dos des 2 acteurs avec 2 personnages à mon goût pas assez développés.