Un film d'action comme on en voit tant. Pas une once d'originalité, pas un seul risque pris... Un scénario totalement banal dans le genre : des méchant russe ont volés des ogives nucléaires afin de tout faire péter aux States parce que ces derniers n'ont rien fait lors de la guerre d'ex Yougoslavie. Et puis, le tout est mêlé à des personnages très mal écrit, stéréotypés... C'est là que l'on voit clairement que ce film a été réalisé pour faire de l'argent, il est dépourvu de profondeur (seul l'ennui est profond ici). Mimi Leder nous livre une réalisation ultra conventionelle et plate au possible. C'est vraiment dommage que deux pointures comme Georges Clooney et Nicole Kidman se retrouvent ici. Car là, je suis désolé pour eux, mais je les ai trouvé vraiment moyen... Il faut dire aussi que leur rôles sont nul. Reste des SFX (moyens) et des longues scènes d'action (moyennes). La seule chose pouvant nous consoler est la bande originale du talentueux Hans Zimmer.
Scénario poussif et mise en scène déjà vue maintes fois au cinéma, Hollywood recycle ce qu’il sait faire de mieux et en tire le pire. Une histoire digne d’un DTV catastrophe & musclé, d’ailleurs, le début du film pourrait s’apparenter à un Steven Seagal (les connaisseurs comprendront). Mimi Leder, plus habituée aux séries télévisées, se lance pour la première fois dans le long-métrage, avec pas mal de difficultés. Le scénario n’ayant absolument rien d’original, sans compter les invraisemblances, on finit par comprendre le faible potentiel du film et ce, malgré un casting quatre étoiles (Nicole Kidman & George Clooney).
George Clooney quitte le monde de la TV pour se lancer dans le cinéma. Au début de sa carrière, nombre de ses choix ne furent audacieux. Ici, George incarne un militaire de haut vol qui traque des terroristes avec l'aide de Nicole Kidman une analyste au sein de la CIA. Ces terroristes ont mis la main sur plusieurs têtes nucléaires en Russie (toujours en Russie) et, bien entendu, voudront faire exploser une bombe aux USA. Le film regorge de clichés ridicules, de dialogues pathétiques et un jeu d'acteurs proche du néant. Mais le film passe vite et c'est déjà pas mal ! Bref : un film qui permettra à tous les terroristes de ne pas laisser d'indice du genre un oeuf sur le plat encore chaud (scène mythique à mourir de rire).
13 791 abonnés
12 437 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 avril 2013
Le pacificateur est une personne qui rètablit la paix dans une règion, un pays! S'il est beau, sèduisant...et amèricain, c'est encore mieux dira t-on! Mis en chantier efficacement par Mimi Leder (on se met à rêver ce qu'en aurait fait Kathryn Bigelow), "The Peacemaker" est prèsentèe par sa rèalisatrice comme un film d'action assumè qui se laisse voir sans ennui et passe comme une lettre à la poste un dimanche soir sur TF1! L'action laisse souvent la place à des dialogues d'un relatif intèrêt auquel on se perd parfois! Mais quand la responsable de la sècuritè nuclèaire a Washington se nomme Nicole Kidman (très sexy en maillot de bain), on boit ces paroles! Et puis il y a surtout en tête de distribution le charismatique George Clooney! Avec tout ce qui lui arrive dans le film, son personnage de lieutenant-colonel ne baisse jamais son froc...même pour aller faire quelques brasses avec Kidman! De la belle ouvrage...
Aucune étoile pour ce film d'action carrément minable. Le metteur en scène s'acharne à vouloir mener très vite son histoire faisant ainsi débarquer les différents personnages sans état d'âme et sans que l'on sache quoi que ce soit sur eux, les scènes d'action sont ridicules et pas du tout impressionnantes. Le tout mené par une musique plus qu'énervante et un George Clooney pathétique et à côté de ses pompes dans son rôle de gros dur.
Le Pacificateur : Un film action qui a tous les clichés type du film d’action a cette époque : les gentils Amérique et les méchants Russes, un complot/plan du méchant avec des bombe nucléaire pour rasé l’Amérique, un héros cliché a la John MacClane qui arrive a tous avec de l’humour… Une femme en duo qui est le parfait opposé du héros… Ça a beau être cliché et être le type de film lambda avec un scénario, personnages… vu mille fois : c’est foutrement efficace et il faut dire que en terme d’action, ça nous en met plein la gueule. Vraiment, coté divertissement et action : ce film assure du début jusqu'à le fin. Pas besoin de se prendre la tête avec ce genre de divertissement : tu regarde, d’apprécier et du prend du plaisir et franchement de ce coté la, c’est réussit. Car il y a d’action qui assure le spectacle, le grand spectacle surtout vers le 45 dernière minute, alors la c’est explosif avec de bon moment de suspense et d’adrénaline. Donc je disais de l’action, de l’humour sert cliché mais plaisant et amusant à entendre, sa donne un coté sympa et amusant pendant l’action est tout. Un scénario sert encore cliché, vu mille fois mais prenant et captivant : avec de bon moment d’action et d’adrénaline, vraiment je n’ai pas vu le temps passer et le film dure quand même 2H. Des acteurs convaincants pour leur rôle, on a le droit à un bon duo : George Clooney et Nicole Kidman. Duo qui fonctionne a merveille, vraiment ils sont tous les deux a fond dedans : duo efficace. Voila, un film d’action qui a que pour but de divertir et donc je ne comprends pas toute ces note négative car le film assure dans ça catégorie. Vraiment, excellent divertissement qui assure le spectacle.
Clooney sortait tout juste de Urgences, on lui pardonne ce film car il ne savait pas encore ce qu'il faisait. La réalisatrice de Deep impact l'engage dans un truc anti terroriste vu 1000 fois. une sortie uniquement en DVD n'aurait pas été un mal. Un navet quoi...
Le Pacificateur remplit parfaitement son role de thriller international, avec du rythme, du suspense et une touche d'humanité. Le duo de luxe (Clooney - Kidman) s'en sort avec les honneurs. Etrangement mal noté, il vaut pourtant le détour !
Ridicule ! Le film d'action de base où les américains sont les plus forts et les plus intelligents contre les méchants habituels... Clooney n'est pas crédible une seule seconde en guerriers modernes. Le genre de scénario pour Chuck Norris... pitoyable même si, il faut l'avouer, on ne s'ennuie pas et que quelques scènes nous font rire à l'insu du plein gré du cinéaste.
Encore un film patriotique sur la guerre froide, dans lequel les russes sont les méchants et les américains les sauveurs du monde! Mais ça ne fonctionne pas, on s'ennuie ferme devant tous ces clichés et autres grosses ficelles...
Je l'avais vu il y a très longtemps et n'en gardais strictement aucun souvenir : je comprends pourquoi. Déjà, les histoires de bombe atomique, ce n'est pas trop mon truc. C'est toujours un peu la même chose, avec la même logique dans la narration comme l'action. On y intègre ici le conflit yougoslave en voulant donner une vision globale et pas seulement américaine du sujet sans qu'on apprenne la moindre chose sur ce dernier, ainsi qu'un méchant présentant un semblant d'humanité. N'empêche, on reste dans une logique très « ricains sauveurs de l'humanité », guerrière et basique, certes fait avec un certain savoir-faire (même si on a déjà vu autrement plus intense dans le domaine), mais inutilement longue et finalement sans réel suspense. Seule bonne nouvelle, les producteurs ont eu l'excellente idée d'enrôler le duo « so glamour » George Clooney - Nicole Kidman, tous deux impeccables, apportant un charme non négligeable à un divertissement en manquant cruellement. Et pour l'anecdote, il s'agit de la première production Dreamworks de l'Histoire, qui offrira heureusement par la suite des titres autrement plus marquants que cet anecdotique « Pacificateur ».
Un super film d'action, au début je m'attendais à un petit film sans commentaire, mais finalement ce film est très bien. Le casting est très bien, George Clooney (Batman et Robin, O'Brother, Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen, The American, The Descendants) et Nicole Kidman (Batman Forever, The Hours, Dogville. Retour à Cold Mountain, A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or, Australia, Rabbit Hole) qui jouent très bien leurs rôles. La musique de Hans Zimmer fait penser à celle de Pirates des Caraïbes, il y a de l'action, des courses poursuites, des morts, des tirs... Un excellent film, 4.5/5.