La Femme de mon pote
    2,9
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de mon pote ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 11 mai 2024
    "La Femme de mon pote", réalisé par Bertrand Blier et mettant en vedette Coluche et Thierry Lhermitte, est une comédie française intemporelle qui continue de divertir les spectateurs des décennies après sa sortie initiale.Le film nous plonge dans les péripéties hilarantes de François, interprété par Coluche, un séducteur invétéré qui se retrouve dans une situation inattendue lorsque son meilleur ami, interprété par Thierry Lhermitte, tombe amoureux de sa propre femme. Ce triangle amoureux improbable donne lieu à des situations comiques et absurdes, mettant en lumière les talents de comédien de Coluche et Lhermitte.Ce qui rend ce film si mémorable, c'est sa capacité à mêler humour et tendresse, offrant des moments de rire francs tout en explorant des thèmes plus profonds comme l'amitié et la loyauté. Les performances des acteurs principaux sont remarquables, avec Coluche apportant sa touche unique de charme et de loufoquerie à son personnage, tandis que Lhermitte incarne avec brio le rôle du copain dévoué mais maladroit.Bien que le film puisse sembler un peu daté par moments, son humour subversif et son ton irrévérencieux continuent de séduire les spectateurs. Avec une note de 3,5/5, "La Femme de mon pote" reste un classique de la comédie française qui mérite d'être redécouvert par les cinéphiles de toutes générations. C'est un film qui garantit un bon moment de divertissement, même après toutes ces années.

Mon Instagram : https://www.instagram.com/nvo99/ ou Nvo99
    Michaël
    Michaël

Publiée le 9 janvier 2024
    J'avais très envie de revoir ce film qui me laissait un bon souvenir d'une comédie que j'avais dû regarder dans les années 90, enfant.

Mais en fait non. Ce film n'est pas spécialement drôle mais plutôt carrément triste. Ca n'en retire rien à sa qualité mais il vaut mieux s'attendre à ça lorsque l'on fait play.

Pascal a tout pour lui, plus un cœur d'artichaud. Micky, poisson pilote et DJ à la station, est son meilleur ami. Entre eux se positionne Viviane, une femme venue de nulle part.

Je ne connais pas vraiment Isabelle Huppert, et je ne sais pas ce qu'attendait d'elle Bertrand Blier, mais Dieu que je n'ai pas aimé son jeu. Sa façon trainante de parler en particulier m'a bien saoulé. Thierry Lhermitte est une des idoles de ma jeunesse, il joue très bien son rôle. Coluche est une fois de plus grandiose.

Ne pas se fier à l'horrible affiche proposée par Allociné et lancez-vous dans cette triste aventure à trois.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 janvier 2024
    Même si ce film parait un peu plus réaliste et moins vulgaire que les autres de Blier, je n'aime décidément pas son style pseudo-intellectuel et ultra prétentieux. Ici, avec une femme qui vient s'interposer entre deux amis à la station de ski de Courchevel (Coluche et Thierry Lhermitte), on a ni la légèreté d'une comédie, ni le suspens d'un thriller ou d'un drame, juste des dialogues un peu pompeux qui veulent donner l'impression qu'on échappe à un scénario trivial et à une banale histoire de triangle amoureux.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    On a beau savoir qu'il y a toujours une part de provocation dans les propos de Bertrand Blier, sur ce film (comme sur d'autres), il est difficile de ne pas taxer l'auteur de mysoginie. Dans sa forme tringulaire chère à Blier, la relation que le personnage d'Isabelle Huppert entretient avec ceux de Coluche et Thierry Lhermitte fait de Viviane l'intruse, la femme corruptrice, qui plus est garce et peut-être vénale. Et Blier de nous la présenter comme un mal nécessaire, profitant de la faiblesse des hommes pour un peu de douceur mais menaçant les amitiés masculines.
    Concentré sur le rôle de Coluche, célibataire méfiant mais trop seul pour ne pas être seduit par la femme de son pote Pascal, le récit tente de concilier la comédie vaudevillesque, sans ses excès, et une approche humaine, sensible, des personnages, de Micky plus particulièrement. Pour autant, délaissant par instants les situations cocasses et aphorismes insolents pour une certaine gravité, Blier n'est pas forcément convaincant parce sa démarche sentimentale parait un peu trop superficielle ou insincère pour que les rôles se détachent complètement de la caricature. On retiendra néanmoins des moments drôles et la composition savoureuse d'Isabelle Huppert en allumeuse des stations de sport d'hiver.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 novembre 2023
    Comédie sentimentale qui a fait son temps. La télévision a classé ce film aux oubliettes, quasiment jamais rediffusé. On pouvait mieux espérer avec ce casting 5 étoiles à cette époque. 3 étoiles généreuses pour la prestation de Coluche qui surclasse ce trio. ----Octobre 2023----
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 8 août 2023
    Film difficile à cerner comme souvent avec Blier. Déjà ce n’est clairement pas une comédie car on rigole très peu. On se situe plus entre le drame et la comédie dramatique. L’histoire est assez classique, un mec tombe amoureux de la femme de son pote et évidemment la situation est compliquée à gérer pour les protagonistes. Le film est assez mou, les acteurs quelconques (voire très moyens pour les deux hommes) ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas terrible non plus. Je vais vite oublier cette comédie. Blier, ce n’est pas trop ma tasse de thé.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 11 mars 2023
    Un scénario minimaliste d'un trio amoureux des plus banal, comme on en voit souvent dans les vaudevilles.
    Mais le trio d'acteur arrive quand même à nous donner de l'émotion, c'est déjà çà.
    A voir pour les fans de Coluche / Lhermitte.
    Pour les amateurs de comédie, il faudra s'accrocher un peu.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 novembre 2022
    Comédie dramatique réalisée par Bertrand Blier, La Femme De Mon Pote n'est malheureusement pas une grande réussite, alors que son metteur en scène, son casting et son synopsis sont prometteurs sur le papier. L'histoire se déroule à Courchevel et nous fait suivre deux amis, Pascal ayant du succès avec les femmes et Micky moins en réussite. Seulement, un soir le premier va rencontrer une femme dont il va tomber amoureux ce qui va provoquer des remous dans leur entente. Ce scénario commence plutôt bien mais l’intérêt fini par s'éteindre au bout d'un moment tant ça tourne en rond et que l'enjeu est moindre à cause d'une indécision qui fini par lasser. Cela a pour conséquence de rendre le film long, alors que sa durée est à peine d'une heure et demie, tant ce récit manque de rythme et d'ambiance. La faute en partie dû au ton qui arrache à peine quelques sourires mais qui ne provoque aucun rires. Pire encore, plus les minutes passent et plus le long-métrage tombe dans le drame ce qui plombe encore plus cette ambiance déjà morne ou tout repose sur les échanges entre les personnages. Des protagonistes appréciables, interprétés par un casting qui l'est tout autant. Coluche incarne un homme attachant, Isabelle Huppert joue une femme aguicheuse et Thierry Lhermitte un homme doté d'assurance mais fragile. Leurs relations fonctionnent bien, on ressent l'amitié entre les deux copains et le désir de Micky qui aimerait bien goûter au même bonheur que Pascal. Des échanges soutenus par des dialogues bien écrits, notamment toutes les réflexions assassines sortant de la bouche de Micky. L'ensemble est réalisé de façon assez troublante de la part de Bertand Blier. En effet, sa mise en scène est molle et ne sert pas toujours son propos. Les scènes tirent en longueur et manquent clairement de dynamisme à cause de personnages particulièrement statiques. Mais le plus étrange c'est la façon de traiter son environnement. La station de ski censée fourmiller de touristes est totalement absente à l'écran. On dirait que rien d'autre n'existe à part eux. Ils n'ont aucune interaction avec ce décor grouillant de vie. Le cadre montagneux et hivernal est uniquement mis en avant pour faire de jolis plans. La b.o. souffre du même problème puisqu'elle se fait trop peu entendre et intervient à des moments pas toujours opportuns. Sa présence trop faible est en grande partie responsable du manque d'ambiance. C'est d'autant plus dommage que ses compositions sont appréciables quand elles veulent bien se faire entendre. Reste une fin correcte venant mettre un terme à La Femme De Mon Pote, qui au final s'avère être un film tout juste moyen.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 juin 2022
    Bertrand Blier signe avec "La femme de mon pote", un film léger et agréable. En effet, tout le monde connaît bien l'histoire d'un pote qui s'est fait prendre sa femme par son meilleur ami. Le trio Isabelle Huppert, Coluche et Thierry Lhermitte fonctionne très bien, beaucoup de scènes drôles. Isabelle Huppert a un rôle de femme volage qui nous fait bien rire, elle n'en aime aucun des deux mais joue beaucoup et aime la séduction. Le lieu de tout ce remue ménage se situe dans la station de ski de Courchevel, le chalet juste devant les pistes fait rêver. Un film très agréable avec en plus une bonne BO de JJ Cale.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 août 2021
    Pas le meilleur film de Blier, mais pas non plus un navet. On suit l'histoire de ce trio avec intérêt, grâce à Coluche, vraiment excellent, entouré de Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert, au top dans ce rôle d'allumeuse sympathique. Belle BO de JJ Cale, une bonne surprise.

Publiée le 22 juin 2021
    C'est un style dans lequel les Français se sont en quelque sorte spécialisés la comédie dramatique. Un film qui a l'air d'être un truc humoristique léger avec l'affiche joyeusement dessinée (une autre spécialité française) une histoire amusante et des acteurs comiques renommés puis après au mieux 20 minutes d'humour discutable il devient un drame émotionnel et épuisant. Pour moi la raison est simple avec un Coluche torturé et absent du film on sent que chaque acteur passe un mauvais moment sauf peut-être Huppert qui brille. Il faut le dire car vous pouvez louer ce film parce que vous avez besoin de rire un peu puis faire face à une descente émotionnelle inattendue transmise par les acteurs et le scénario et ne pas rire du tous. A part ça les aspects techniques étaient bons et il y le bla,bla,bla habituel et inutile chez Blier comme nous le savons...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 juin 2021
    Avec Tenue de soirée, La Femme de mon pote est un des derniers films linéaires de Bertrand Blier. On peut le regretter car on peut estimer que son cinéma n’a jamais été aussi bon que quand il respectait une trame narrative linéaire. En effet, La Femme de mon pote reste plaisant de bout en bout même s’il est moins marquant qu’un film comme Les Valseuses. L’histoire est intéressante et on est surpris d’y découvrir un Blier moins acide et plus tendre, un peu à l’image de son film précédent, Beau-père. Servi par d’excellents comédiens (Coluche, Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte) même s’il est différent du casting prévu initialement (Pascal devait interprété par Patrick Dewaere et Viviane par Miou-Miou mais suite au suicide du premier, la seconde déclina l’offre), le cinéaste fait une fois de plus preuve de tout son talent de dialoguiste et de metteur en scène. Ainsi, La Femme de mon pote est encore une preuve que la première partie de carrière de Bertrand Blier était très au-dessus de sa seconde et n’ennuie jamais tout en étant par moments assez touchant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2020
    Une comédie douce-amère en forme de triangle amoureux, assez inégale offrant de beaux moments parfois drôles ou touchants, portée par une interprétation impeccable.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 août 2022
    Ce film est navrant, on s'ennuie littéralement. Comment trois acteurs de ce talent et un tel réalisateur puissent avoir sombré dans ce film .Lhermitte un faux air de Popeye des bronzes ca colle pas . Coluche en dépressif est mauvais , Huppert le plus souvent nue déçoit. Il y a aucun humour et il est classé comédie !!! Il y avait mieux à faire.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 15 novembre 2020
    Belle variation sur le thème de l'amitié et de l'amour. C'est plus une pièce filmée qu'un film mais les répliques font mouches et Coluche joue très bien, dans la sobriété. Et une magnifique Isabelle Huppert.