La Femme de mon pote
    2,9
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de mon pote ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 août 2017
    Un film plutôt amer sur l'amitié et l'amour. Coluche dit des choses franchement dures à IH au milieu du film: "soit tu pars, soit tu fais le bonheur de Pascal". Comme si les sentiments pouvaient se commander. La position du film est également celle-là. Il est difficile de franchir ou de ne pas franchir justement la limite. Peu drôle mais beau.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 août 2017
    Très bonne surprise que ce film. Un triangle amoureux interprété avec justesse. Des personnages aux caractères vraiment fort servi par des dialogues fins et des situations léchées !
    Ouais M
    Ouais M

Publiée le 27 juin 2017
    Pour moi une perfection de justesse , touchant et dramatique à la fois.Un petit Bijou!Les acteurs jouent leurs rôles à merveille ,les dialogues sont d'une intelligence rare.Blier le "Tarantino" à la française avec une génération d'avance!! Le film pour la paix des ménages.L'amour un mot qui prend tout son sens au fur et a mesure que le film nous dévoile cette fin pleine d'humanité.Magnifique tout simplement 😂
    Publiée le 10 janvier 2017
    Tout est dans le titre et tout y est aussi simpliste et prévisible que les rebondissements attendus d'un Vaudeville, ici particulièrement mou du genou, en dépit de l'inénarrable Coluche qui tente de donner un peu de relief à son rôle de copain beauf.

Lhermitte n'est pas bon (il l'est rarement cela dit) et Huppert se borne à faire la vamp de service, rapidement cataloguée comme "salope" plus ou moins repentie et en même temps très cruche sur les bords. Par ailleurs, venant d'un film de Blier, le côté nunuche est très surprenant dans cet improbable trio d'idiots auquel on ne croit jamais, ni dans leurs attitudes, ni dans leurs comportements.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 novembre 2016
    La femme de mon pote ressemble assez à ce que je m’attendais de voir : une comédie douce-amère pas mauvaise mais assez innocente au bout du compte, où Blier semble presque prendre une petite pause vacance !
    Ce qui séduit ici c’est d’abord l’ambiance de montagne, station de sport d’hiver, un contexte plaisant et pas si fréquent au cinéma, et Blier nous en fait bien profiter, s’appuyant aussi sur une jolie photographie et des décors bien utilisés. Rien d’exceptionnel, mais si l’on prend en compte ce travail formel au-dessus de la moyenne de bien des films du réalisateur, et si l’on ajoute une bande son plaisante, dynamique et variée, alors La femme de mon pote est déjà assez attractif, avec en plus une patine rétro aujourd’hui qui ajoute un peu encore à son charme.
    Le casting repose sur un trio détonnant. Huppert, Coluche, Lhermitte, voilà qui a de quoi rassurer tout de même ! Huppert est très séduisante, et elle compose un personnage ambigu intéressant. Thierry Lhermitte est égal à lui-même, il joue le mec assez cool, imposant son charme léger sans difficulté et jouant avec une pointe de flegme sympathique. Coluche lui m’a semblé moins dans le coup, et je dois dire qu’après ce que j’ai lu sur lui concernant ce film cela ne m’étonne guère. Il est dans une forme de morosité, de distanciation, qui colle certes à son personnage, mais frôle presque le surjeu. Finalement sa prestation est tellement déconcertante par rapport à celles d’Huppert et de Lhermitte, qui évoluent tout de même franchement dans la comédie, que ça laisse un peu dubitatif, Coluche ayant visiblement pris ce film dans un sens plus dramatique qui m’a rappelé son jeu dans Le Fou de guerre.
    Le scénario reste le parent pauvre de ce métrage. Blier ne se force pas trop en nous servant ce trio amoureux qu’il ne matine qu’épisodiquement de sa verve et de sa causticité habituelle. Finalement on frôle presque le vaudeville par moment, et sans être ennuyeux ou agaçant, La Femme de mon pote reste léger sur le plan de l’intrigue, jusqu’à un dénouement qui a tout de la sortie facile. Bref, ça se suit, mais c’est vrai qu’avec un tel casting on était en droit d’espérer un poil plus qu’une intrigue romantico-comique où Blier apporte de temps en temps sa patte.
    En somme, La Femme de mon pote n’est pas un moment très ambitieux dans la carrière de Blier, mais c’est un film plaisant. Le réalisateur tient son métrage, et profitant de l’exotisme montagnard, il nous concocte un divertissement populaire sympathique. 3
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2016
    C'est simple : avec moi, Bertrand Blier, ça passe ou ça casse. Ici, cela est plutôt bien passé, et ce malgré quelques réserves. L'auteur des « Valseuses » a beau ne pas chercher à être réaliste, il rend presque crédible cette étrange ménage à trois quasi-constamment en huit-clos, où il fait évidemment la part belle à son trio d'acteurs et aux dialogues, nettement moins vulgaires que d'habitude. Il s'agit d'un de ses films les plus « grand public », et cela lui sied plutôt bien : les situations ont beau être parfois trop répétitives voire un peu lassantes, on prend du plaisir à voir évoluer la relation du trio au fil des événements, offrant au passage quelques répliques savoureuses, d'autant que côté interprétation, Coluche parvient assez bien à sortir de son personnage habituel, face à une Isabelle Huppert sans doute pas assez belle mais très sensuelle et un Thierry Lhermitte faisant le job correctement, sans plus. Une bonne comédie populaire, forcément un peu grinçante mais pas trop, et finalement assez juste sur la complexité des rapports humains en ce qui concerne l'amour et l'amitié : du bon Blier, en somme.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 22 septembre 2016
    Drôle et touchant, toutes les variantes du ménage à trois. Une variante des Valseuses en un peu moins contestataire et surtout moins sulfureuse.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 30 août 2016
    Si les 20 premières minutes sont drôles, le reste est ennuyeux, banal et sans aucun intérêt.
    J'aime beaucoup Isabelle Huppert, mais là tout sonne faux dans ce rôle de personnage inconsistant; on reconnaît bien là la misogynie de B. Blier.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 24 juillet 2016
    Un des rares films vraiment mineurs de Blier. Cela reste cependant sympathique et les dialogues sont, comme d'habitude, inspirés.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 juin 2016
    Bertrand Blier nous ressert ici son éternelle recette du trio deux hommes-une femme. Sauf qu'il est très loin du niveau d’inspiration des Valseuses ou de Tenue de Soirée pour ne prendre que ces exemples. De tels films reposent le plus souvent (car l'histoire y est presque secondaire) sur des dialogues tranchants et carabinés: rien de tout cela ici, malgré quelques éclats Coluche, Lhermitte et Huppert ne sont pas à la fête et ça se sent. Le film est plus que prévisible et tourne rapidement à vide.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 novembre 2015
    Je ne vois vraiment pas pourquoi ce film devrait être considéré comme mineur dans l'œuvre de Bertrand Blier, certes, on est loin des films coups de poing comme les Valseuses ou Tenue de soirée, mais ici le registre est différent. Cette variation sur le triangle amoureux est toute en petites touches et en sensibilité à l'image d'Isabelle Huppert qui illumine le film de sa fausse candeur. Film sur l'amitié, film sur le désir amoureux, Blier sait emporter le récit jusqu'à la limite du drame qui ne se produit pas non pas pour permettre un happy end mais pour nous offrir la plus belle des fin en guise de coup de pied de l'âne aux conventions morales. Coluche est excellent mais si les gens cessaient de crier au miracle à chaque fois qu'un comique sort de son registre, la critique se porterait mieux, car en fait, il plus difficile de faire rire que de faire pleurer.
    soulman
    soulman

Publiée le 21 juillet 2015
    Le bon goût n'a jamais été au programme des films de Blier. Celui-ci n'échappe pas à la règle, qui met en scène une allumeuse sur qui fusent les noms d'oiseaux tout du long. Joué par Isabelle Huppert, parfaitement à l'aise (elle avait alors un certains nombre de rôles de garces à son palmarès, notamment chez Tavernier, Deville et Losey), ce personnage permet à l'auteur de "Beau-père" de donner une fois encore libre cours à sa misogynie, très bien relayé par son duo d'acteurs, Coluche en tête.
    Tout cela est plaisant car les dialogues sont formidablement bien écrits et le côté théâtral du récit (qui sera amplifié dans "Notre histoire") n'est jamais pesant, grâce à une mise en scène soignée (beaux mouvements de caméra, harmonie des décors).
    En bref, une oeuvre mineure mais personnelle, et qui reste bien supérieure à la moyenne des comédies françaises.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2015
    Je trouve qu au final c est un excellent film. Blier (toujours dans un style que je trouve théâtral) utilise dans ce film l aspect dramatique de Coluche car avec "la femme de mon pote" on est loin de la grosse rigolade. Mais en revanche une réflexion acide sur l amitié et comment elle peut voler en éclat quand une jolie paire de fesses est de passage. J ai adoré son monologue accoudé à un comptoir sur ce qu il est censé faire. Le tandem qu il forme avec Lhermitte est amusant car il montre bien le côté vieux couple que l on peut trouver chez des amis de longues dates. Au milieu d eux navigue Isabelle Huppert en allumeuse (et le mot est faible) dont le côté froid ajouté au décors de la station de ski convient parfaitement au film.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 3 janvier 2015
    " la femme de mon pote " sympathique comédie dramatique de Bertrand blier . C'est l'histoire de Pascal ( thierry lhermithe ) et micky ( coluche ) deux amis qui travaillent ensemble dans une station de ski . Pascal commence une liaison avec Vivianne ( Isabelle huppert ) une femme de passage dans la station qu'il vient de rencontrer . Il demande à son pote micky de veiller sur elle pendant qu'il travaille . Mais micky tombe très vite amoureux de Viviane la femme de son pote qui l'allume et très vite les choses se compliquent ...
    Bertrand blier ( les valseuses , tenue de soirée ) signe avec la femme de mon pote une comédie dramatique très sympatique . Une histoire intéressante qui traite de plusieurs thèmes comme l'amour , l'amitié , la trahison et qui nous fait réfléchir sur les rapports humains . L'histoire de ses deux amis amoureux de la même femme est prenante . Le film est porter par un superbe trio d'acteurs a savoir coluche / Isabelle huppert / Thierry lhermithe . Thierry lhermithe est très bon dans le role de Pascal un type travaillant dans une station de ski et qui entretient une liaison avec viviane une femme de passage . Lui abonner jusque là aux roles comique s'essaie à un autre registre plus dramatique et sa lui réussit plutot bien . Coluche est vraiment excellent dans le rôle de micky le meilleur ami de Pascal alias thierry lhermithe qui va tomber bien Malgré lui amoureux de la femme de son meilleur ami incarner à merveille par la charmante Isabelle huppert excellente en allumeuse qui le chauffe . Cette situation délirante va donner lieu à quelques moment assez drôles grace nottament a des dialogues particulièrement hilarants signer Bertrand blier . Mais également des moments assez touchants nottament avec le personnage de coluche que je trouve assez touchant par moment lui ce gars célibataire dont la solitude commence a le ronger et qui est tirailler entre son amitier pour son meilleur ami et l'amour qu'il porte à vivianne la femme de son pote . Coluche abonner également aux films comiques s'essaie lui aussi a un autre registre plus dramatique avec ce film et sa lui réussit bien . Un premier pas réussit dans le registre dramatique avant d'exploser dans ce registre avec tchao pantin un peu plus tard . Le fait d'avoir situer l'action du film dans une station de ski a courchevelle donne une ambiance particulière et agréable au film . On passe un agréable moment devant cette sympathique comédie dramatique .

Publiée le 24 décembre 2014
    Rien que les noms des trois principaux acteurs de ce film (dont l'affiche est superbe) donnent envie d'aller le voir. Un scénario simple avec des acteurs excellents et interprétant leurs dialogues avec beaucoup de conviction, on penserait presque "aux valseuses" Coluche et Thierry Lermite, superbes dans des rôles comiques, montrent aussi qu'ils savent être des clowns au coeur tendre. Bien que n'aimant pas les sports d'hiver, j'ai passé un très bon moment ! D'ailleurs, ce film a presque atteint le million et demi de spectateurs : tout à fait honorable sans grand tapage.