La Femme de mon pote
    2,9
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de mon pote ?

Publiée le 28 octobre 2010
    "J'ai comme l'impression que vous allez faire une belle bande d'enfoirès tous les deux"...A l'origine, c'est Patrick Dewaere qui aurai du avoir pour partenaire Coluche dans cette histoire se dèroulant à Courchevel où deux amis vivant en paix viendront à se haïr à cause d'une allumeuse fatale jouèe par Isabelle Huppert! C'est Thierry Lhermitte qui tiendra finalement le rôle initialement prèvu pour Dewaere qui amorçait une brillante carrière interrompue malheureusement en juillet 1982 par un suicide imprèvisible! Rèalisè par Bertrand Blier, "La femme de mon pote" est une comèdie d'apparence lègère dont le fond est emprunt d'une grande gravitè! Le climat doux amer du film et l'interprètation laissent entrevoir la dimension dramatique de Coluche qui explosera la même annèe en 1983 avec le superbe "Tchao pantin"...
    Publiée le 14 septembre 2010
    Ce film, c'est une BO fantastique qui "colle" bien au film, des acteurs (trice) au top de leur forme, des dialogues à la Blier comme on aime, une histoire d'amitiés et d'amours bien travaillée, pas de quoi bouder son plaisir. Certes ça traîne un poil en longueur à la fin, mais on ne se lasse pas de la scène finale, à revoir en boucle avec la musique de jj cale (Magnolia, hummm...) Bref un excellent moment avec Coluche, Huppert, Lhermitte et Blier, ça ne se refuse sous aucun pretexte pour les amateurs.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Une histoire qui ne méritait certainement pas un long métrage, on s'ennui un petit peu, mais un Coluche drôle et touchant nous fait passer un bon moment. A voir !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 30 juin 2010
    Un peu trop long, un peu trop lent... mais il en reste une bonne comédie de moeurs, plutôt bien vue. Encore une fois, Bertrand Blier nous démontre à la fois son cynisme et sa dérision au travers de ses trois personnages brillamment campés par Coluche, Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert. Des dialogues très bien écrits, un scénario plutôt bon, qui serait même excellent s'il ne s'étirait pas en longueur, à n'en plus finir. Quoiqu'il en soit, Blier porte un regard juste, décalé et amusé sur l'amour, l'amitié, les relations homme-femme... A voir pour le plaisir d'admirer le trio de comédiens, et aussi pour les décors absolument farfelus et ingénieux.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 juillet 2010
    Le style de Blier commence à être un peu enkilosé mais les dialogues, son trio vedette et un final touchant rendent l'ensemble très distrayant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 janvier 2010
    voila un film intéressant dans son ensemble avec un bon rythme , un bon casting et une histoire original, le fil du film s’effile un peu après l’heure de jeu….un Coluche à voir
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 janvier 2010
    Une variation sur le thème du ménage à trois. On a connu Blier plus inspiré mais comme toujours les dialogues et l'interprétation parviennent à sauver l'ensemble. Rien d'original dans la forme mais le fond est plutôt sympa.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 août 2016
    Au sortir de ce film, je n'ai pas l'impression d'avoir vu du grand B. Blier. Si la verve est toujours là, le film est par contre un poil trop mou et consensuel. Coluche servi par les dialogues de ce maître du genre, ça faisait saliver. Le résultat est un poil décevant. Si Blier s'affirme comme un expert en triangle amoureux (avec Les valseuses puis après, Tenue de soirée), le film est un peu lent. I. Huppert est une parfaite sal***, ingénue mais sûre de ses charmes. Le scénario s'étire un peu vers la fin mais le talent des acteurs permet au tout de se laisser voir sans trop d'ennui. Coluche, malgré tout, signe un performance déjà loin de ses rôles précédents et aurait limite plus mériter le césar pour ce rôle que pour celui du pompiste de "Tchao pantin" (trop dans le contre-emploi et donc plus "facile", au niveau de l'impact sur le jury j'entends) et T. Lhermitte est lui aussi impeccable. Un comédie sympa, émaillée de quelques répliques d'anthologies mais trop faiblard sur la durée. D'autres critiques sur
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 5 octobre 2009
    C'est loin d'être un chef-d'oeuvre,mais une belle histoire d'amitié masculine,et un Coluche émouvant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 octobre 2009
    Un bon film de Blier , mais certainement pas son meilleur. Un scénario épuré , pour une comédie grinçante , douce amère. Mais on est assez loin des extravagances des certains de ces autres films.. Il y a aussi moins d'absurde et de surréalisme. Les acteurs sont bons , le synopsis est original, mais léger..Un film moins personnel..
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 17 mars 2009
    Le film commence très maladroitement avec ses premières scènes dénuées de toute logique...
    Heureusement, la suite retombe sur ses rails et, principalement grâce à Coluche, le film devient curieusement agréable.
    Curieusement car il faut dire que cette "comédie" tient plus du drame !
    Un homme fou amoureux qui souffre, un autre cocu et au milieu une belle salo... Pas de quoi piquer des fou rire.
    On a quand même droit à quelques moments très drôle grâce à Coluche, encore lui.
    Lhermitte est peu présent, hormis sur la fin, dommage... Et Huppert est banale. Un rôle parfait pour Valérie Mairesse, qu'elle semble vouloir imiter tant bien que mal !
    Le métrage est toutefois agréable à voir, sauvé par notre regretté enfoiré !
    Publiée le 22 septembre 2008
    bien que cette comédie soit signée Blier on ne retrouve pas tout à fait son style habituel, on perd un peu en qualité tout en gagnant en légèreté.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Une fois n'est pas coutume, Bertrand Blier simplifie son scénario et ses dialogues pour rendre une copie quasi parfaite. Film le plus touchant du réalisateur des Valseuses, la "Femme de mon pote" est une occasion donnée à Thierry Lhermitte de jouer dans un registre jusqu'alors inconnu de lui. Sous la houlette de Bertrand Blier, il signe là sa meilleure interprétation. Mais que dire alors du couple Isabelle Huppert - Coluche qui tire littéralement le film vers le haut. Un grand moment du cinéma français et surtout un film qui ne vieillit pas.
    Publiée le 1 juin 2007
    Une comédie drôle et parfois cynique réalisée par Bertrand Blier qui traite un sujet délicat. Les acteurs sont excellent mais le film aurait pu être davantage attrayant et plus réussi si Blier nous avons concocté plusieurs de ses dialogues dont il avait le secret.
    Carne
    Carne

Une comédie cynique traitant d'un sujet plus ou moins grave que le réalisateur et dialoguiste Bertrand Blier met en scène avec toute la maestria qu'on lui connait.
    C'est à la fois drole et touchant, c'est La Femme De Mon Pote avec Isabelle Huppert, Coluche et Thierry Lhermitte qui forment ce ménage à trois hors du commun.