La Femme de mon pote
    2,9
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de mon pote ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 décembre 2014
    Coluche chez Bertrand Blier, voila quelque chose qui vaut le coup d’œil. Dans cette comédie aux allures de drame, notre futur ex président, s’éloigne de ses rôles habituels, pour une interprétation plus profonde. Huppert quant à elle, est magnifique en femme "salope" fatale.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juillet 2014
    Ce Blier est loin des autres films du réalisateur est surtout de son humour noir et acide. Tout ça ressemble à une pièce de théâtre,puisque les personnages sont enfermés dans un chalet de montagne,ca tourne en rond. En ne marche que très moyennement.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 mars 2014
    un film décalé avec un trio d'acteurs touchant
    le thème principal traité est l'amitié à travers des relations ambigues
    comédie psychologique qui nous pousse à réflechir
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 31 juillet 2013
    Jean Claude, Gigi, Jérome etc... sont repartis sur Paris, il n'y a plus que Popeye qui est resté. Il s'est fait un nouveau pote et s'est dégoté une femme. Les moments des Toquades, des cas de conscience, et des cacas nerveux sont arrivés. A l'image du casting ce film n'est pas le meilleur de Blier, même les dialogues ne m'ont pas convaincu, et par rapport à ce dont il nous a donné l'habitude j'ai trouvé ce film (dont je n'ai visionné que la 1ère moitié) assez fade et médiocre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Je ne manque jamais l'occasion de regarder les films de Bertrand Blier car ils ne ressemblent absolument pas à ce que l'on peut voir habituellement. Et que l'on aime ou pas, ils ne laissent jamais indifférent. Seulement, dans la filmographie de Blier, il y a un OVNI qui s'appelle «Buffet Froid», sommet de cynisme, d'humour noir et de pessimisme et que je considère comme une réussite totale. A un tel point que j'ai du le voir 4 ou 5 fois ! Et c'est là que le problème se pose: après avoir vu «Buffet Froid», tous les autres films du fils du grand Bernard me semblent incroyablement fades. «La femme de mon pote», n'échappe pas à ma règle ! Ici, il est question de deux hommes, meilleurs amis et qui partagent tout. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux, rencontre une gonzesse mystérieuse et aguichante. A partir de cet instant, se forme un triangle amoureux avec la femme au sommet et qui manipule les deux hommes dévoués à sa cause. Le film baigne dans une atmosphère constamment douce et amère. Les deux intéressés commencent à se haïr, le drame guette, se rapproche, mais n'intervient jamais. L'amitié des deux hommes est plus forte que tout et reprend le dessus à chaque fois. Mais que tout cela est lent, pendant plus d'une heure l'histoire fait du surplace et la verve habituelle de Bertrand Blier est en berne. Au final, on obtient un film peu consistant seulement mis en valeur par son cadre et l'interprétation de ses acteurs.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 29 juin 2013
    Thierry Lhermitte + station de ski + Coluche... Même si j'a une entière confiance dans les films de Blier, j'avais très peur d'assister à une sorte d’ersatz des "bronzés font du ski" version nanar coluchien. Mais fort heureusement, la Blier's Touch est bien présente, et ce film n'a rien du nanar supposé. "Le femme de mon pote" reste malgré tout un Blier mineur, presque académique. On est à mille lieux du trio amoureux Depardieu / Dewaere / Miou-Miou, mais on passe quand même un bon moment. Coluche se révèle même être un très bon acteur. (juste avant tchao pantin).
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Pas le meilleur Blier, mais une comédie sympathique.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 avril 2013
    Peut-être un des Blier le moins bien réussi. Le scénario est moins clinquant qu'à l'accoutumé. Niveau casting, seul Coluche fait son nid. Un Lhermitte trop en retrait et quand on sait qu'il était dans un rôle de "remplaçant" de Dewaere pour ce film, on se dit que l'élève est très loin du maître. De même pour Huppert. Blier a pour habitude d'abîmer ses rôles féminins, de les opposer à la gente masculine, mais ici, lsabelle Huppert n'a pas supporté la comparaison avec Miou-Miou. Parfois vulgaire, elle passe totalement à côté de son rôle. Un peu à l'image du film...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un trio d'acteurs principaux classe, mais qui est gâché par un scénario très vaudeville, et un décor rappelant les Bronzés ( en plus de Lhermitte ) mais une fin émouvante. Ce n'est pas le meilleur de Blier, mais il a eu l'idée géniale de prendre Coluche sous sa direction.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Un bon Blier, sans temps mort, quand l'amitié devient une arme, ce qui donne femme= égocentrisme,veinale, matérialiste et salope ,y a pas pire que l'amitié .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2011
    Pascal aime Viviane,mais Micky aussi.Viviane allume les deux.Bref,on nage en plein triangle amoureux sous sa forme la plus ubuesque.Un sujet typique du cinéma grinçant de Bertrand Blier,qui pour le coup,installe un climat plutôt doux-amer.Dans la douceur d'un chalet de Courchevel,deux hommes,meilleurs amis,se font séduire et manoueuvre par une aguicheuse inconséquente.Le drame guette.Pourtant,on restera toujours dans la comédie dramatique,avec des acteurs qui semblent jouer une pièce.les répliques sont précises,assez percutantes.On reconnaît la verve dans les dialogues écrits par Blier.Coluche bouffe litttéralement l'écran,dans ce rôle nuancé,attachant qui préfigure le fameux "Tchao Pantin".Thierry Lhermitte est dépassé,même si son rôle veut cela,alors qu'Isabelle Hupper oscille entre la désinvolture et le charme éhonté.A première vue,le film semble misogyne,tellement Viviane apparaît capricieuse et changeante.Les hommes,eux,apparaissent comme des victimes consentantes.Le scénario fait longtemps du sur-place.Il y a de quoi être déçu que les échanges ne soient pas plus radicaux."La femme de mon pote"(1983)demeure appréciable par son ton,son cadre et son interprétation.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 décembre 2023
    Sous forme de comédie, un sujet qui revient régulièrement avec des acteurs qui sont efficaces malgré la pseudo légèreté.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Coluche dirigé par Blier... Il fallait que ca existe, c'était obligatoire... Et ce coup-ci, c'est chose faite, et l'expérience est une réussite ! Le grand humoriste trouve la un des plus grands rôles de sa carrière d'acteur (et le plus grand sans hésiter s'il n'avait pas fait "Tchao Pantin" !). "La Femme De Mon Pote" est une œuvre puissante et décalée, scandaleusement drôle, qui parle, et c'est souvent dans les films de Blier, d'amour, de fidélité, d'amitié... Et c'est fait d'une manière éblouissante, avec un style irrésistible, une originalité et une audace exceptionnelles ! Et une pensée pour Patrick Dewaere, qui était initialement prévu au casting de ce film, mais qui mit fin a ses jours avant le tournage.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Un très bon film de Bertrand Blier. Et le (deuxième) MEILLEUR RÔLE de Coluche au cinéma, après Tchao Pantin, évidemment. Rires garantis, grâce à des DIALOGUES EXCELLENTS. Bref, un très bon moment à passer devant ce film, qui reste un des plus cultes de chez Blier.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 octobre 2013
    Thierry Lhermitte et Coluche voilà deux acteurs qui vont très bien dans ce film, j'ai un faible tout de même pour le rôle de Coluche. Isabelle Huppert quand à elle, en démord pas avec le rôle d'une femme désirable ou la tentation nous happe au premier coup d'oeil. Anecdote : le trio initial devait être Miou Miou Dewaere... et Coluche.